Trois choses à savoir sur la fin des "Z'amours" sur France 2

  • Copié
Antoine Terrel avec Louise Bernard
Le jeu culte de France 2, actuellement présenté par Bruno Guillon, ne devrait pas être reconduit à la rentrée prochaine pour une 27e saison. Le programme ne plait plus à France Télévisions, indique Le Parisien.

Les téléspectateurs historiques de France 2 pourraient bientôt se sentir un peu orphelins. Selon les informations du Parisien, le jeu culte des Z'amours ne sera pas reconduit l'année prochaine, mettant fin à 26 ans de présence à l'antenne. L'émission continuait pourtant de faire de bonnes audiences, mais paye un choix stratégique de la direction de France Télévisions, qui souhaite privilégier les créations françaises. 

Un clap de fin malgré de bonnes audiences

Le quotidien rappelle que l'émission, diffusée du lundi au samedi en fin de matinée, rassemblait encore 900.000 fidèles en mars. Mais le jeu, qui teste les connaissances d'hommes et de femmes sur leur partenaire, ne plairait plus à France Télévisions. Conformément à un des des engagements de Delphine Ernotte, la présidente du groupe, lors de sa réélection, le service public préfère désormais privilégier des créations françaises, ce qui n’est pas le cas des Z’Amours, qui est adapté d'un programme américain. 

Les anciens présentateurs attristés par la nouvelle

La nouvelle a vit été commentée par les anciens présentateurs du programme. Sur Twitter, Jean-Luc Reichmann, à la tête de l'émission de 1995 à 2000 évoque une "bien triste nouvelle". "Une page se tourne", écrit-il, décrivant "une aventure merveilleuse". L'actuel présentateur des 12 Coups de Midi a "une grande pensée à toutes les équipes des Z". 

Autre présentateur emblématique de l'émission de 2000 à 2018, avant d'être écarté après une plaisanterie polémique sur les violences conjugales, Tex a lui aussi réagi. Dans le podcast Focus écran, il se dit "malheureux" pour les équipes de l'émission "qui n'ont plus de travail aujourd'hui". L'animateur regrette également cette décision vis à vis du public à qui "on ne fait pas attention, un fois de plus", et dénonce "un monde de menteurs". Il espère toutefois "voir le jeu renaître sur une autre chaîne". 

Une nouvelle émission pour Bruno Guillon ?

Et quid de l'actuel animateur du jeu, Bruno Guillon ? Recruté en 2018 pour rajeunir l'image de l'émission, il pourrait rebondir à la tête d'une nouvelle émission, indique Le Parisien, selon qui la boîte de production Banijay a proposé à France 2 le pilote d'une émission de culture générale, Les Invincibles. Bruno Guillon fait partie des trois animateurs testés, parmi lesquels on trouve aussi Nagui.