Le documentaire va s'intéresser aux coulisses de l'Elysée. 1:55
  • Copié
Louise Bernard, édité par Antoine Terrel , modifié à
Le magazine "Zone interdite" va diffuser dimanche soir un documentaire sur les coulisses de l'Élysée. L'idée, explique sa coréalisatrice, était de s'intéresser "aux gens ordinaires" qui y travaillent et permettent à l'emblématique palais de fonctionner. 

Le programme va montrer l'envers du décor d'un lieu bien connu des Français. Dimanche soir, à 21h05, dans son émission Zone interdite, M6 diffuse un documentaire événement sur les coulisses du palais de l'Élysée intitulé Élysée, dans les coulisses du Palais. Au menu, non pas les coulisses politiques, mais une plongée dans la diversité des personnes qui travaillent dans l’ombre : dans les cuisines, à la logistique, à la restauration du Palais, ou encore au courrier. 

Pour ce documentaire très riche, une cinquantaine de jours de tournage, étalés sur deux ans, ont été nécessaires. Ce qui intéressait la coréalisatrice Julie Martin, c’est l’aspect humain. "C'est un film qui n'est absolument pas politique, ce n'était vraiment pas l'objectif", explique-t-elle au micro d'Europe 1. "L'objectif était de se détacher un peu de ce lieu formidable, qui est le cœur du pouvoir, mais de mettre au premier plan non pas Vladimir Poutine ni Emmanuel Macron, mais de faire un focus sur ces gens ordinaires qui travaillent dans un lieu extraordinaire."

"Il ne fallait pas gêner le dispositif de sécurité"

Et pour la première fois à la télévision, les journalistes ont pu filmer le GSPR, le Groupe de sécurité du président de la République. Sans surprise, il a fallu négocier pour pouvoir le suivre et travailler dans des conditions particulières. "Il ne fallait absolument pas gêner le dispositif de sécurité, dès que le président partait en déplacement", raconte Julie Martin, "ce qui impliquait que Manuel Laigre, le coréalisateur, soit seul sur ces séquences-là pour ne pas alourdir le dispositif".

"On a pu assister à leurs sessions d'entraînement et suivre plusieurs déplacements", dit encore Julie Martin. Mais, précise-t-elle, "toutes les techniques n'ont pas été filmées, car certaines choses doivent demeurer confidentielles pour assurer la sécurité du président ".