Sport féminin : l'Arcom s’associe au ministère des Sports pour inciter les médias

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri , modifié à
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) s'associe au ministère des Sports pour l'opération "Sport féminin toujours", qui promeut la retransmission des sports féminins dans les médias. Une opération, menée depuis plusieurs années, qui commence à porter ses fruits.

"Sport féminin toujours". Ce n'est pas une transition entre deux sujets d'un journal télé, mais le nom de l'opération qui commence lundi et se tient jusqu'à dimanche. Pilotée par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) et le ministère des Sports, l’opération a pour objectif de favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes dans le monde sportif, en invitant les médias à diffuser davantage de sport féminin.

"Ce type d'opération participe aussi à libérer la parole des athlètes"

Et la campagne porte ses fruits depuis sa première édition en 2013. "C'est une opération qui a rencontré une vraie adhésion : au fil du temps, les comportements changent et les chaînes n'hésitent plus à acquérir des droits de transmission de sport féminin", observe sur Europe 1 Carole Bienaimé Besse, membre du collège de l'Arcom. "Les éditeurs se sont aperçus que les Français voulaient de belles performances. Qu'elles soient accomplies par des athlètes hommes ou femmes n'est absolument pas le sujet pour les téléspectateurs. Mais il faut maintenir les efforts et la pression pour arriver à l'égalité."

Et les bénéfices de cette opération ne se limitent pas à une parité dans les médias. "Cette mise en lumière du sport féminin permet également de lutter contre les violences à l'encontre des athlètes féminines", estime Carole Bienaimé Besse. "On a pu être témoins ces dernières années de prises de parole qui allaient dans ce sens, et je crois que ce type d'opération participe aussi à libérer la parole des athlètes."

Euro féminin et équipe de France féminine de basket sur France Télévisions

Concrètement, le JT de TF1, par exemple, diffusera cette semaine deux sujets sur le sport féminin : un focus sur les femmes médaillées aux Jeux olympiques de Pékin et un sujet sur les écoles de patinage où des jeunes filles rêvent de devenir des championnes. L'émission Téléfoot du week-end prochain sera consacrée au Tournoi de France de football féminin. Et cette année, les antennes du groupe TF1 diffuseront la Coupe du monde féminine de rugby, les Championnats d'Europe féminins de handball, ainsi que l'Euro féminin en juillet prochain. 

Du côté de France Télévisions, France 2 et France 3 mettent l'accent sur les femmes aux J.O. d'hiver de Pékin, en commentant une quinzaine d'épreuves féminines. C'est aussi France Télévisions qui diffusera cette année le premier Tour de France Femmes et les matchs de l'équipe de France féminine de basket.