Scandale des Ehpad : «Le magazine de la santé» se penche sur les solutions

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri
Le "magazine de la santé" diffuse mardi un numéro spécial de son émission intitulé "Ehpad, et maintenant ?". Sa présentatrice Marina Carrère d'Encausse explique au micro d'Europe 1 ce qui attend les téléspectateurs dans cette émission sur les solutions apportées aujourd'hui pour les personnes âgées dépendantes.

Le scandale des Ehpad révélé par Victor Castanet dans son livre Les fossoyeurs continue de propager son onde de choc. Et parmi les nombreuses émissions qui se saisissent de cette problématique de la dépendance de nos aînés, Le magazine de la santé de France 5 se décline en émission spéciale. Elle diffuse mardi un numéro intitulé "Ehpad, et maintenant ?". "Ce livre est une piste de départ essentielle", explique sur Europe 1 Marina Carrère d'Encausse, qui présente le programme.

"Aujourd'hui, les gens doutent, se demandent comment sont traités leurs aînés dans les EHPAD, et s'il n'y a pas d'autres solutions pour l'avenir", observe-t-elle. "Nous voulons que les gens puissent poser leurs questions sur la situation et comment faire au mieux aujourd'hui et sur où on pourra aller demain. Je me dis que les choses peuvent changer. Heureusement qu'elles ont été dénoncées. Maintenant on va de l'avant."

Trouver des solutions à la dépendance des aînés

Pour parler des dérives dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), l'ancien salarié d'Orpea Laurent Garcia sera notamment sur le plateau pour témoigner. C'est l'un des principaux lanceurs d'alertes à l'origine du livre de Victor Castanet. Il travaille désormais dans un Ehpad qui fonctionne bien selon lui et qui prend soin de préserver la dignité des personnes âgées. 

La deuxième partie de l'émission cherchera des solutions pour aider les téléspectateurs à orienter leurs proches vers de bons établissements. Annie de Vivie, la fondatrice du site agevillage.com qui est spécialisé dans le conseil pour bien vieillir sera notamment en plateau pour répondre aux inquiétudes des Français.

Selon Marina Carrère d'Encausse, il est encore possible de bien vieillir en France. "Il y a quand même des EHPAD qui fonctionnent très bien, avec une volonté particulière et des soignants qui ne changent pas tous les jours. Il y a aussi les SIAD, soins infirmiers à domicile, pris en charge par la Sécurité sociale", énumère-t-elle. "Il y a aussi un observatoire des EHPAD qui a été lancé en octobre dernier et qui voudrait pouvoir faire des contrôles et des visites, surveiller où passe l'argent et comment sont traités les résidents."

L'émission spéciale "Ehpad, et maintenant ?" est diffusée mardi partir de 13h40 sur France 5.