Samuel Etienne fête ses 5 ans de Questions pour un champion avec une "petite révolution"

, modifié à
  • A
  • A
samuel etienne questions pour un champion 3:47
Samuel Etienne fête lundi ses cinq ans à la présentation de "Questions pour un champion" © Jean-Philippe BALTEL / FTV
Partagez sur :
Lundi, France 3 célèbre les cinq ans de l'arrivée de Samuel Etienne à la présentation de "Questions pour un champion". Invité de "Culture Médias" le jour même, le journaliste explique que l'émission de culture générale va faire sa "petite révolution", avec la transformation de l'une des règles emblématiques du jeu.

Son arrivée avait laissé certains dubitatifs. Force est de constater que ce choix est succès. Le journaliste Samuel Etienne fête ses cinq ans à la présentation de la mythique émission de France 3 "Questions pour un champion". Invité de Culture Médias lundi, il explique ce que prévoit l'émission, forcément un peu spéciale, du jour. Au-delà du gâteau rituel, "Questions pour un champion" va connaître une transformation qui va bouleverser le déroulement du jeu. 

"On a cassé la sacro-sainte règle des cinq victoires"

Samuel Etienne rappelle que "Questions pour un champion" se transforme régulièrement "pour évoluer avec son temps". Mais c'est un changement majeur que connaît l'émission à partir de lundi. "On casse la sacro-sainte règle des cinq victoires", annonce Samuel Etienne. "Jusqu'à présent, on ne pouvait pas dépasser les cinq victoires d'affilée. Arrivé à cinq victoires, on gagnait la cagnotte et ça s'arrêtait là, on devenait 'Super Champion' et on partait."

Désormais, les candidats resteront dans l'émission tant qu'ils gagneront. "Dans l'histoire du jeu, c'est une petite révolution, parce que ça n'est jamais arrivé avant. Cela va provoquer des nouvelles aventures, avec des candidats qui vont pouvoir rester plus longtemps", se réjouit d'avance Samuel Etienne.

"Il n'y aura pas de danseuses"

Au-delà de ce changement de règle majeur, "Questions pour un champion" fêtera pendant la même émission l'anniversaire des cinq ans de présentation de Samuel Etienne. "Comme c'est le service public, ce sera stable et raisonnable", rassure le journaliste. "Depuis cinq ans, j'ai une blague avec le producteur de cette émission : je lui dis qu'il faudrait mettre des danseuses dans l'émission. Mais évidemment, il n'y aura pas de danseuses..."

La production a tout de même prévu plusieurs surprises, que Samuel Etienne a découvert au moment du tournage. "Il y aura un gâteau qui est plus grand que moi. Et beaucoup de candidats mythiques de ce jeu ont enregistré un petit message qui est diffusé pendant l'émission. Ça m'a fait super plaisir", révèle le présentateur.

Europe 1
Par Alexis Patri