Ce jour où Samuel Etienne a appris qu'il allait présenter "Questions pour un champion"

  • A
  • A
samuel etienne 1:25
Samuel Etienne présente "Questions pour un champion" depuis 2016 © Europe 1
Partagez sur :
Depuis 2016, Samuel Etienne présente le jeu culte de France 3 "Questions pour un champion", tout en conservant ses activités de journaliste. Invité lundi de l'émission "Ça fait du bien", il explique comment il s'est retrouvé à cette place d'animateur de jeu télé, un rôle qu'il n'a jamais cherché à obtenir. 
INTERVIEW

Il a réussi à prendre la relève après 28 ans de Julien Lepers et à relever les audiences de Questions pour un champion sur France 3. Le touche-à-tout Samuel Etienne, qui s'est récemment mis à Twitch, jongle entre les casquettes de journaliste et d'animateur télé. Il explique à Anne Roumanoff dans l'émission Ça fait du bien comment il s'est retrouvé un peu par hasard dans ce rôle de présentateur, qu'il ne s'était pas imaginé mais dans lequel il s'épanouit aujourd'hui.

L'anecdote débute par un coup de téléphone. Samuel Etienne, déjà journaliste à France 3, est alors appelé pour faire des essais pour présenter un jeu télé. Mais pas Question pour un champion. "J'ai fait répéter la personne, parce que je ne comprenais pas trop pourquoi on m'appelait moi", se souvient-il. Son interlocuteur lui explique qu'ils cherchent de nouveaux profils. 

Samuel Etienne tente le coup, et ressort amusé de cette expérience. "Et puis, pas de nouvelles pendant plusieurs semaines", explique-t-il. Le journaliste se dit alors qu'il s'est certes amusé, mais qu'il n'a pas être très bon dans ce rôle qui n'est alors pas le sien d'animateur de jeu télévisé.

Un emploi du temps plus que chargé

Trois semaines plus tard, il reçoit un nouvel appel, cette fois de Dana Astier, alors patronne de France 3. Et donc sa patronne. Elle lui parle du fait qu'il ait fait un essai pour un jeu. "J'ai commencé par m'excuser, parce que je n'avais pas demandé l'autorisation", raconte Samuel Etienne. "J'ai dit que c'était un peu pour rire, que ce n'était rien de très sérieux et qu'il ne fallait pas qu'elle s'inquiète."

Mais Dana Astier l'interrompt. "Tu n'as rien compris", le coupe-t-elle. "Je cherche quelqu'un pour présenter Questions pour un champion et je pense que cette personne c'est toi." Cinq ans plus tard, Samuel Etienne présente toujours le jeu de France 3.

Ce nouveau rôle lui demande d'ailleurs une certaine organisation, puisqu'il tourne les émissions en une semaine chaque mois, à raison de six émissions par jour. "Je cumule avec Franceinfo le matin, donc ça me fait des journées de 2h du matin à 19h ou 20h", explique-t-il. "Cette semaine-là, je l'appelle ma semaine qui pique."

Une semaine par mois qu'il faut prendre selon lui "comme une course d'endurance". Et il sait de quoi il parle : Samuel Etienne pratique l'ironman, un triathlon de l'extrême où se succèdent natation, vélo et marathon. Une autre casquette.

Europe 1
Par Alexis Patri