"Renouveau" et "renouvellement" élus mots de l'année 2017

cayrol 1280
Pour le politologue Roland Cayrol, "c'est bien un renouvellement (des idées, des pratiques, des visages) qui est aujourd'hui à l'ordre du jour". © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans le cadre du Festival du mot de la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, un jury a choisi le terme "renouvellement" comme mot de l'année, quand 130.000 internautes ont choisi celui de "renouveau". 

Et le prix du mot de l'année est décerné au... "renouveau". Ils étaient près de 130.000 internautes à l'avoir choisi comme mot de l'année 2017, tandis qu'un jury de spécialiste a préféré le terme voisin de "renouvellement", lors d'un vote organisé dans le cadre du Festival du mot de la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre. L'an dernier, le mot "réfugié" avait été choisi à la fois par près de 100.000 personnes sur internet et par le jury. En 2015, "liberté d'expression" et "laïcité" avaient été retenus, tandis qu'en 2014, les mots de l'année avaient été "selfie" et "transition".

Devant "populisme" et "Brexit". Alors que "Brexit" et "populisme" étaient en tête du choix des internautes, l'élection présidentielle "a marqué la remontée de 'renouveau' qui a finalement pris la tête à partir du 15 mai", souligne un communiqué des organisateurs du festival, dont la 13e édition se tiendra du 24 au 28 mai. 'Renouveau' a obtenu 21,84% des voix, devant 'populisme' (19,42%) et 'Brexit' (19,14%).

Le "renouvellement" à l'ordre du jour. Le jury, composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française, "a longuement débattu, autour des mêmes options. Il a préféré lui aussi choisir l'optimisme, plutôt que les dangers menaçant la démocratie", a souligné son président, le politologue Roland Cayrol. Jugeant que "renouveau" avait un "parfum politique un peu suranné", le jury a finalement opté pour "renouvellement", qui ne figurait pas initialement dans les choix proposés. "C'est bien un renouvellement (des idées, des pratiques, des visages) qui est aujourd'hui à l'ordre du jour. En espérant qu'il conduira à un vrai renouveau de la démocratie", a ajouté Roland Cayrol.