Rachat du site parodique «Le Gorafi» : le vrai du faux

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri , modifié à
Le site parodique et satirique "Le Gorafi", pastiche et anagramme du "Figaro", vient d'être racheté par un homme d'affaires, Geoffrey La Rocca, fondateur de DC Company. Dans la droite lignée de ce qui a fait son succès, la publication s'est amusée à poster des blagues qui brouillent les pistes autour de cette information.

Mais qui a racheté Le Gorafi ? Ses articles vont-ils devenir payants ? Le site parodique et satirique, dont le nom est un pastiche et une anagramme du Figaro, vient d’être racheté par l'homme d'affaires Geoffrey La Rocca, fondateur de DC Company. Cette entreprise est spécialisée dans les nouveaux médias. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé par les deux parties. Mais, les intentions du nouveau propriétaire, si. Et les équipes du Gorafi s'en sont déjà amusées dans leurs publications.

Un rachat par Russia Today ?

Geoffrey La Rocca souhaite mettre en place un système de paiement pour permettre aux lecteurs de faire des dons. Mais également de proposer à des marques de payer pour du contenu satirique, lequel sera ensuite diffusé sur le site du Gorafi et ses réseaux sociaux. Le site s'est amusé de cette information, faisant croire que ses articles allaient devenir payants (ce qui n'est pas le cas). Il a en effet publié un article intitulé "Cet article est réservé aux abonnés". Un texte qui moque les pratiques des sites d'information. 

Le Gorafi, qui existe depuis 10 ans, a également tweeté mercredi un autre article, intitulé "Pourquoi le rachat du Gorafi par Russia Today est une bonne chose". Une fausse information et une blague qui ont en réalité été publiées sur son site en juillet 2018. Le site n'en est pas à son coup d'essai : il avait fait croire à sa mise à l'arrêt en 2015.