RECIT - Que s’est-il passé jeudi au moment du JT de 13h de TF1 ?

Marie Sophie Lacarrau bug TF1
Le journal de 13H de TF1 du jeudi 19 février 2021 a dû être annulé, avant la reprise de la diffusion, en raison d'un problème réseau. © Capture d'écran TF1
  • Copié
Jeudi, TF1 a annulé son JT de 13h, le plus regardé de France, en raison d'un "énorme problème technique" juste avant le journal. La chaîne a écarté auprès du Parisien la cyberattaque, et la diffusion a pu reprendre 40 minutes plus tard. Mais alors que s'est-il passé ?

Jeudi 18 février, alors que les téléspectateurs de TF1 s’attendent à voir leur JT de 13 heures, grosse surprise : "Bienvenue dans ce 13 heures, mais nous n’allons pas passer beaucoup de temps ensemble. Aujourd’hui, c’est totalement inédit, nous n’allons pas pouvoir vous proposer votre journal de 13 heures, nous ne sommes pas en mesure de diffuser un seul reportage. Nous avons ici un énorme problème technique. Nous en sommes désolés", annonce Marie-Sophie Lacarrau, qui a repris en début d’année le journal auparavant présenté par Jean-Pierre Pernault. Récit d'un incroyable bug.

Retour 40 minutes plus tard

"Si ce problème venait à se rétablir, nous reviendrions à l'antenne, nous vous proposerions votre journal de la mi-journée [...] Encore toutes nos excuses pour ce problème technique que nous subissons comme vous", ajoute alors la présentatrice. TF1 peut finalement diffuser son JT 40 minutes plus tard, à 13h37, après avoir lancé un reportage de remplacement. "Chers téléspectateurs, votre JT est de retour", déclare alors la présentatrice de TF1. "Nous avons pu récupérer une partie de nos outils alors qu’une panne réseau affecte toutes nos antennes et celles de LCI".

Pas de cyberattaque

Une simple panne réseau de grande ampleur aurait donc paralysé l'antenne du groupe. Selon le journal Le Parisien, la chaîne a effectivement écarté toute cyberattaque et confirmé un problème technique de logiciel. Juste avant la prise d'antenne de Marie-Sophie Lacarrau, la panne ayant affecté la rédaction aurait rendue impossible l'utilisation du logiciel qui gère le conducteur de l'émission et permet d'intégrer ses reportages. Selon nos confrères, les logiciels de secours, "prévus pour contourner cette panne", n'ont pas non plus pu prendre le relais.

La situation aurait permis au Journal de 13 heures de France 2 de récupérer plus d'audience que d'habitude, et a en tout cas beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, chacun y allant de son hypothèse avec humour :

En 1979, Jean-Claude Bourret, présentateur du journal de 13h de TF1 de l'époque, avait connu un souci similaire... Mais par téléphone !