Quand TF1 cause une grosse frayeur à un boulanger breton

  • A
  • A
Le kouign amann est originaire de Douarnenez en Bretagne. 1:40
Le kouign amann est originaire de Douarnenez en Bretagne. © Lionel Allorge / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)
Partagez sur :
La boulangerie de Thierry Lucas, à Douarnenez en Bretagne, a connu un fulgurant succès à la suite d'un reportage diffusé par TF1. Le spécialiste du kouign amann a reçu plus de 1200 commandes en trente heures seulement...

TF1 a causé une grosse frayeur à un boulanger breton, mais tout est bien qui finit bien : le 19 juillet dernier, en pleine torpeur de l’été, TF1 diffuse son magazine dominical "Sept à Huit". Ce jour-là, Harry Roselmack nous emmène en Bretagne, à la découverte des trésors culinaires de la région. Nous partons à Douarnenez, tout au bout de la pointe bretonne dans le Finistère, où Thierry Lucas est le roi du kouign amann...

"On a travaillé presque 24h/24"

"Il en fabrique plus de 700 par semaine depuis qu'il a repris la boulangerie de ses parents il y a 30 ans", raconte ainsi le reportage. Devant leurs télés, les habitants de la région, et bien plus encore, tombent sous le charme de ce boulanger et veulent absolument, mais alors absolument, goûter au kouign amann de Thierry Lucas.

 

En quelques heures, il est submergé d’appel ! Il doit décrocher la prise murale de son téléphone tellement il sonne, son site Internet surchauffe, plus aucune commande ne peut-être prise. "En l'espèce d'une trentaine d'heures on a eu plus de 1200 commandes, parfois de 1, 2 ou 3 gâteaux. On s'est dit que c'était une catastrophe, ce qui nous arrivait, et puis finalement non ! On a retroussé les manches, on a travaillé presque 24h/24 et puis voilà", rit Thierry Lucas, après un mois de folie dans son labo.

Comme quoi la télévision peut parfois très vite vous changer la vie...

Europe 1
Par Martin Cangelosi, édité par Séverine Mermilliod