Présidentielle : ce site internet qui décompte le temps de parole des candidats

  • Copié
Héloise Goy avec Gauthier Delomez
La société Pluralisme a créé un site internet qui permet à tous les internautes, gratuitement, de suivre en temps réel le temps de parole des candidats. Son président détaille le mode de fonctionnement du site, et ajoute qu'il classifie aussi les discours des 12 candidats dans 20 thèmes pré-identifiés.

Un outil accessible pour permettre à tous de surveiller les temps de parole dans le cadre de l'élection présidentielle. Elections-tracker.fr : c'est le nom de ce site gratuit qui propose une visibilité et une transparence sur les temps de parole des candidats dans les médias, mais aussi sur les thématiques de leurs discours en temps réel.

Le site a été créé par Pluralisme, une société qui fournit aux principales chaînes de télévision et radio un logiciel, qui leur permet de déclarer les temps de parole à l’Arcom (ex-CSA). Fabrizio Papa Techera, président de Pluralisme, explique au micro d'Europe 1 quelles technologies sont utilisées pour ce site capable d'apporter ces informations en direct.

Un accès aux discours des candidats

"Nous allons analyser le flux de 15 chaînes de télévision, et passer une série d'algorithmes. Les premiers algorithmes d'intelligence artificielle sont ceux de reconnaissances faciales et vocales pour savoir qui parle", détaille-t-il, "on va identifier s'il s'agit d'un des 12 candidats officiels." Fabrizio Papa Techera ajoute qu'une fois l'interlocuteur identifié, "on va passer à l'algorithme de speech to text qui va permettre de traduire la bande son en texte. Une fois qu'on a le discours du candidat, on va avoir un algorithme de classification de ce discours en fonction des 20 thèmes qu'on a pré-identifiés. On ne donne pas seulement le temps de parole, mais aussi le contexte", a-t-il expliqué.

Cet outil "permet aussi aux citoyens d'accéder à ces extraits de discours via un moteur de recherche pour vérifier qui a dit à quoi, ce qui est unique", affirme le président de Pluralisme.