marie drucker 1:14
  • Copié
Alexis Patri
En 2016, la journaliste Marie Drucker quitte l'information de France 2 et se fait discrète à l'antenne. Invitée de "Culture Médias" lundi, elle explique au micro de Philippe Vandel pourquoi l'émission "Au bout de l'enquête, la fin du crime parfait ?", qu'elle présente depuis février 2021, l'a fait changer d'avis.
INTERVIEW

Elle refusait tous les projets de nouvelles émissions depuis 4 ans et son départ en mai 2016 de l'information de France 2. La journaliste Marie Drucker, qui animait toujours la case documentaire Infrarouge, présente pourtant depuis février dernier la nouvelle émissionAu bout de l'enquête, la fin du crime parfait ?. Elle explique lundi dans Culture Médias ce qui, dans ce programme autour des enquêtes sur les "cold cases", l'a séduite et l'a fait dévier de la ligne qu'elle s'était fixée jusqu'alors.

"Le fait que ce soit un magazine documentaire était totalement cohérent avec le reste", justifie Marie Drucker, à qui la production Enibas et France Télévision ont proposé cette nouvelle émission à la veille de Noël. "Vous savez, je n'ai pas très envie de m'exposer, de refaire beaucoup de télévision", leur réfute alors la journaliste.

Un magazine "classieux, exigeant et sans commentaire"

Plutôt décidée à garder sa ligne directrice et à refuser la proposition, Marie Drucker accepte cependant, par curiosité, de jeter un œil au projet. "Je suis allée les voir, et j'ai trouvé cette production assez formidable", se souvient Marie Drucker. "J'ai vu des images des premiers films qui étaient en route, et j'ai trouvé le magazine classieux, exigeant, sans commentaire."

Et la journaliste rappelle que "faire un magazine sans commentaire à 14h le samedi" était "une gageure". Convaincue par ce pari, Marie Drucker accepte. La première émission est lancée de manière hebdomadaire le 13 février. "Et ça marche très fort", se réjouit la journaliste. "On a fait une audience formidable avant-hier. On est très content." Le numéro d'Au bout de l'enquête, la fin du crime parfait ? diffusé ce week-end a en effet fait son deuxième meilleur score depuis son lancement, avec 1,32 million de téléspectateurs et 11,3% de parts de marché.