Pourquoi Fabienne Carat, alias Samia Nassri, a quitté Plus belle la vie

, modifié à
  • A
  • A
fabienne carat 2:27
Fabienne Carat incarnait Samia Nassri dans "Plus belle la vie" depuis juillet 2015 © Europe 1
Partagez sur :
TF1 lance jeudi soir la 14ème saison de sa série "Section de recherches". La comédienne Fabienne Carat, qui vient d'arrêter "Plus belle la vie" après 15 ans de présence dans la série, rejoint le casting de la Une. Invitée de "Ça fait du bien" mardi, l'actrice explique ne pas avoir abandonné une série pour l'autre.
INTERVIEW

Sitôt partie de France 3, la voilà qui arrive sur TF1. Fabienne Carat incarnait Samia Nassri dans Plus belle la vie depuis juillet 2015. Elle vient de quitter la série de France 3. Mais la comédienne rejoint dès jeudi le casting de la série de TF1 Section de recherches. A-t-elle abandonné une série pour une autre ? La réalité est en fait plus complexe, comme l'explique Fabienne Carat mardi au micro d'Anne Roumanoff dans Ça fait du bien. 

Fabienne Carat a en fait tourné la nouvelle saison de Section de recherche et ses derniers épisodes de Plus belle la vie en même temps. "Les productions ont travaillé main dans la main et elles se sont accordées sur les plannings entre Marseille et Nice", explique la comédienne. "L'avantage, c'est que les lieux de tournage des deux séries n'étaient pas très loin."

Elle l'assure, la série de TF1 n'a pas remplacé celle de France 3. "J'avais terminé de tourner Section de recherches que je n'avais pas encore pris ma décision de quitter Plus belle la vie", précise-t-elle.

"Je ne pense pas que ce soit un caprice"

Pour expliquer son départ de la série de France 3, Fabienne Carat fait le parallèle avec une histoire d'amour. "C'est comme quand on quitte un homme", compare-t-elle. "Des fois, on quitte quelqu'un parce qu'on en a marre, des fois on le quitte pour quelqu'un d'autre." Dans ce cas-là, elle est partie parce que l'aventure Plus belle la vie arrivait à son terme. "C'était vraiment un ressenti, comme une petite boule de feu à l'intérieur de mon corps. J'ai juste décidé de l'écouter", explique-t-elle. "Et je ne pense pas que ce soit un caprice."

La comédienne, révélée par ses 15 ans de rôle dans la série de France 3, reste très reconnaissante de son rôle de Samia Nassri. "Je remercie encore tous les spectateurs, les auteurs, la prod et les acteurs", indique-t-elle. "J'ai passé quinze années formidables."

La fin d'un rythme effréné

La fin de Plus belle la vie sonne pour Fabienne Carat le début d'un autre rythme de tournage. "Quand mon personnage était en intrigue dans Plus belle la vie, je dormais quatre heures par nuit", se souvient la comédienne. "Je finissais le tournage à 19h30, et même si j'arrivais à décompresser une demi-heure chez moi, je travaillais mes textes jusqu'à minuit ou une heure du matin."

La comédienne se levait ensuite à 5h30 pour commencer une nouvelle journée de tournage. "C'était des journées de huit séquences, avec trois pages de texte à apprendre à chaque fois". Avec ces huit épisodes, diffusés sur TF1 à partir de jeudi, Sections de recherche lui garantit un rythme de vie et de travail plus serein.

Europe 1
Par Alexis Patri