France 3 : la soirée spéciale "Plus belle la vie" expliquée par la productrice de la série

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
France consacre mardi soir son antenne au feuilleton à succès "Plus belle la vie", avec un épisode long et inédit diffusé en prime, suivi du documentaire "Les secrets de Plus belle la vie, vies cachées, vies volées". Invitée de "Culture Médias", la productrice de la série Géraldine Gendre détaille le contenu de cette soirée spéciale.

Les fans se réjouissent depuis plusieurs semaines. France 3 consacre une soirée spéciale à son feuilleton Plus belle la vie, diffusé après le journal depuis 2004. Mardi soir, la chaîne proposera le 26ème prime de l'histoire de la série, avec un épisode long diffusé à 21h05. Mais pas seulement. Géraldine Gendre, productrice de Plus belle la vie, précise dans Culture Médias à quoi ressemblera cette soirée évènement.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici 

Cette soirée spéciale débute dès 20h20, avec la diffusion de l'habituel épisode quotidien de Plus belle la vie. Mais c'est à 21h05 que France 3 entrera dans le dur du sujet, avec le début de un épisode inédit d'1h40, intitulé "Evasions". Les téléspectateurs y trouveront une intrigue déjà entamée et une intrigue nouvelle.

"Le prime va s'attacher à deux histoires d'évasion très différentes", annonce Géraldine Gendre. "La première autour du personnage de Mouss, emprisonné injustement à la prison des Baumettes, que Louna, Mila et Claire vont essayer de faire sortir de prison. La deuxième autour du personnage de Jeanne, emprisonnée dans son corps, puisque dans le coma depuis quelques mois. Sa mère va revenir sur les lieux qui ont marqué les plus beaux moments de sa vie."

Le but est ainsi de satisfaire les fans de la série, sans perdre les téléspectateurs d'un soir. "On a une intrigue corrélée à la quotidienne, et une construite presque comme un unitaire", précise la productrice.

Plus belle la vie, plus vraie la vie

Mais la soirée ne s'arrête pas là. On savait déjà Plus belle la vie attachée à intégrer des sujets d'actualité à son récit. La série veut aussi démontrer que les histoires rocambolesques qui arrivent à ces personnages s'inscrivent elles aussi dans le réel. France 3 poursuivra ainsi sa soirée à 22h45, avec le documentaire Les secrets de Plus belle la vie, vies cachées, vies volées.

"On a retrouvé des témoignages de personnes qui ont vécu pour de vrai des intrigues de nos personnages principaux", explique Géraldine Gendre. On va retrouver l'histoire de Thomas et Riva, avec une personne qui a subi une usurpation d'identité. On va suivre également des témoignages autour d'histoires d'enfants cachés, comme a pu le vivre chez nous le personnage de Roland."

Cette envie de faire le lien entre la fiction et la réalité vient des retours de téléspectateurs, selon la productrice. "J'ai vu encore hier un message sur Twitter d'une jeune personne qui remerciait Plus belle la vie, parce qu'elle avait fait son coming-out de transidentité", se souvient-elle. "Ses grands-parents ont dit 'Ah oui, c'est comme le personnage d'Antoine, mon Dieu ce que ça a dû être dur pour toi !', et il n'a pas eu besoin d'expliquer.

Mettre en lumière des histoires vécues par les Français est d'ailleurs "l'une des forces de Plus belle la vie", selon les mots de sa productrice. Les interviews de ce documentaire, à découvrir mardi soir, sont menées par Wendy Bouchard, également journaliste du 18-20, tous les week-ends sur Europe 1.

Europe 1
Par Alexis Patri