Pour Cyril Hanouna, le boycott de «TPMP» est «un acte antisémite»

Cyril Hanouna
Selon Cyril Hanouna, le boycott de "TPMP" est un "acte antisémite" © Capture d'écran C8
  • Copié
Solène Delinger
Cyril Hanouna a dédié une partie de son émission de mardi soir sur la montée de l'antisémitisme en France. L'animateur a estimé que le boycott de "TPMP" était un "acte antisémite", alors qu'un hashtag appelant à zapper C8 tous les soirs est apparu sur les réseaux la semaine dernière. 

La France connaît une recrudescence d’actes antisémites depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, le 7 octobre dernier. Dans la nuit de lundi à mardi, une soixantaine d'étoiles de David ont été taguées au pochoir sur des murs du 14e arrondissement de Paris. Un sujet abordé par Cyril Hanouna dans TPMP mardi soir.

"On va vers une dérive que l'on redoutait tous"

L'animateur, de confession juive, a fermement dénoncé ces actes antisémites, avant de lancer une petite phrase qui a beaucoup fait réagir : "Je vais vous dire, la semaine dernière quand il y a eu un boycott de 'Touche pas à mon poste', vous croyez que ce n’est pas un acte antisémite ça. Vous croyez quoi ? Moi je vous le dis moi, c’est un acte antisémite", a-t-il condamné avant d’ajouter : "J’ai même vu des gens qui cherchaient les sociétés où j’avais des parts pour les boycotter. [...] Là, il se passe tout ce qu’il ne faut pas faire. On est en train d’aller vers une dérive que l’on redoutait tous".

Hanouna appelle à une "marche pour la paix"

La semaine dernière, un hashtag appelant au boycott de TPMP est apparu sur les réseaux sociaux. Beaucoup d'internautes ont reproché le positionnement "trop pro-israélien" de l'émission. Si on ne peut pas affirmer que ces appels ont eu une incidence sur les audiences de TPMP, des experts ont remarqué qu'elles avaient baissé la semaine passée.

"Il y a même des artistes qui n’osent plus venir sur le plateau parce qu’ils se disent qu’on va leur demander leur avis sur le problème au Proche-Orient. On est en train de tout mélanger", a également regretté Cyril Hanouna qui aimerait "voir les Français, toutes les confessions avec un drapeau israélien et un drapeau palestinien". "Et qu’on puisse faire une marche pour la paix", a-t-il conclu.