Piégé par un internaute, “Valeurs Actuelles” contraint de retirer un article de son site

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri , modifié à
Un internaute tweetant sous le pseudonyme Malik Milka a révélé comment il a réussi à piéger "Valeurs Actuelles" en se faisant passer pour un professeur de lycée subissant la "pression communautaire" de ses élèves musulmans. Le média, condamné pour incitation à la haine raciale, a dû retirer l'article basé sur son faux témoignage.

Il voulait dénoncer la facilité à propager des fake news sur les Français musulmans. Objectif atteint. L'internaute tweetant sous le pseudonyme Malik Milka a piégé Valeurs Actuelles, obligeant le média à retirer de son site un article rédigé à partir de son faux témoignage. L'homme s'est fait passer sur Twitter pour un professeur de Strasbourg subissant une "pression communautaire", un sujet dont est friand le média d'extrême droite, de la part de ses élèves. L'internaute écrivait notamment que certains jeunes refusaient de parler de la Shoah et de la laïcité en classe.

Un tweet relayé par un militant d'extrême-droite

Malik Milka a d'abord publié un tweet sous un compte secondaire en racontant sa fausse histoire. Son message, relayé par le militant d'extrême droite Damien Rieu, a ensuite attiré l'attention de la rédaction de Valeurs ActuellesElle l'a contacté moins de 12h après la publication du premier faux message, pour le faire témoigner sur son site.

Résultat : Valeurs Actuelles publie ensuite un article intitulé "A Strasbourg, le cri d'alerte d'un professeur face à la pression communautaire qui sévit dans son lycée". Sans prendre la peine de vérifier l'identité de son témoin, ni la véracité des faits avancés. Malik Milka tweete alors avec son compte principal les coulisses de son piège. En découvrant la supercherie, Valeurs Actuelles a supprimé l'article et présenté ses excuses.