PME et hôpitaux : "Complément d'enquête" s'intéresse aux nouvelles cibles du hacking

  • Copié
Alexis Patri
France 2 diffuse jeudi soir à 23h un nouveau numéro de "Complément d'enquête" consacrés à la menace du hacking sur les Français. Le présentateur Jacques Cardoze et le réalisateur Grégory Héraud racontent jeudi dans "Culture Médias" ces demandes de rançons d'un nouveau genre que la police française tente de combattre.
INTERVIEW

C'est une menace qui concerne tout le monde, et surtout celles et ceux qui n'y connaissent rien en informatique. Le magazine Complément d'enquête diffuse jeudi soir à 23h sur France 2 un reportage de plus d'une heure consacré au piratage nouvelle génération, qui vise les petits entrepreneurs et parfois même les hôpitaux français. Le présentateur Jacques Cardoze et le réalisateur Grégory Héraud expliquent dans Culture Médias ce qui attend les téléspectateurs.

Trois fois le trafic de drogue mondial

Les hackeurs, les pirates informatiques, prennent désormais à distance le contrôle des outils informatiques de PME françaises, ne leur rendant leur liberté de travailler que conte d'importantes rançons. Complément d'enquête a rencontré plusieurs de ces victimes. "C'est l'histoire de Monsieur et Madame Toutlemonde", explique Jacques Cardoze. "Des entreprises mettent la clé sous la porte à cause de chantage de hackers".

Le hacking est un marché très lucratif : il représente trois fois les recettes du trafic de drogue mondial. Le reportage montre qu'en plus des PME, les hackers visent désormais les hôpitaux et les groupes de presse. Le CHU de Rouen et la chaîne TV5 Monde ont ainsi été récemment attaqués.

Une menace venue de Chine et de Russie

Complément d'enquête a suivi le travail de la police spécialisée dans ces dossiers. Les journalistes ont aussi rencontré des hackers, dont la majorité est installée en Chine et en Russie. "Moscou est une pépinière du genre", explique Grégory Héraud. "Et ces hackeurs deviennent des espions non-officiels du régime, qui donnent les informations qu'ils obtiennent frauduleusement au Kremlin". Ils ne sont donc jamais arrêtés.

"C'est une force pour la Russie et la Chine dont les hackeurs sont craints au niveau mondial", ajoute Jacques Cardoze. "Et c'est un très bon moyen de gagner de l'argent pour ces pirates informatiques". Le numéro de Complément d'enquête consacré au hacking est diffusé jeudi soir à 23h, sur France 2.