(photo d'archives) 1:00
  • Copié
, modifié à
L’animateur Patrick Sébastien s'est montré, samedi sur Europe 1, critique vis-à-vis du petit écran, alors qu'il présente samedi soir la dernière des "Années bonheur" sur France 2. 
INTERVIEW

Après 30 années passées sur le petit écran, Patrick Sébastien raccroche samedi soir avec la dernière des Années bonheur, sur France 2, et quitte le service public. Samedi sur Europe 1, l’animateur à succès n'a pas mâché ses mots sur la télévision, où il estime que la parole est désormais bridée.

"On ne peut pas y dire grand chose. Il y a YouTube encore où on peut parler mais la télé, non. Et puis même, il suffit qu’on dise un truc, on prend une phrase, on la sort de son contexte… Alors que sur scène, quand tu dis quelque chose, il y a l’avant, le pendant et l’après donc les gens peuvent se faire une idée", déplore Patrick Sébastien, au micro de Laurent Mariotte dans l’émission La table des bons vivants.

Depuis plusieurs mois, l’animateur et producteur s’est montré très critique envers la télévision, et notamment France Télévisions. Il a récemment dénoncé le "manque de respect" de sa présidente Delphine Ernotte. Dans une interview accordée à TV Magazine samedi, il a de nouveau assuré que "tout a été fait pour (lui) nuire". 

Un tremplin pour de nombreux artistes 

Patrick Sébastien renoue désormais avec la scène, alors qu'il est en tournée avec son dernier spectacle Avant que j’oublie, dans lequel il parle de tout, de l’actualité, mais aussi de ses souvenirs personnels. Il y évoque cette émission phare Les Années bonheur, diffusée depuis 2006 et qui s’arrête samedi soir. Une scène qui aura permis à de nombreux artistes de faire leurs débuts, repérés par Patrick Sébastien, comme Albert Dupontel, Dany Boon, Jean Dujardin, Jeff Panacloc, Shirley et Dino…

"Je les aime et c’est ce que je déplore un peu dans le fait d’arrêter les émissions (de télévision), je ne vais plus pouvoir trouver des gens comme ça, alors qu’il y en a plein et ils n’ont plus d’espace pour exister", regrette Patrick Sébastien.

Le questionnaire des bons vivants

Pour mieux le connaître côté fourchette, l'animateur est passé sur le gril des interrogations de Laurent Mariotte :

-Le goût de votre enfance ?

Le café au lait, car ma grand-mère me faisait ça, avec des croûtons de pain trempés. Mais il y a plein de choses aussi, comme les endives au jambon. 

-Votre plus beau repas ?

Cela dépend de la personne qui est avec toi. Et j'espère bien ne pas l'avoir encore vécu mon plus beau repas. Ce qui est important, c'est le moment et les gens avec qui on le partage. 

-Votre pire repas ?

Je ne prends plus l'avion donc je vais dire : à chaque fois que j'ai pris l'avion. 

-L'ingrédient que vous détestez ? 

Je n'aime pas les abats ! Sauf la cervelle, et les couilles de mouton. 

-Quel plat emmèneriez-vous sur une île déserte ?

J’emmènerais un bateau avec le plein... pour pouvoir rentrer bouffer à Paris !

-Quels sont les invités de votre dîner idéal ?

Mon épouse car j'aime partager avec elle, et des gens qui n'existent plus. 

-Quelle est votre adresse secrète ?

J'en ai pas mal, après ce sont des potes, comme mon copain Norbert à Carcassonne qui fait des viandes magnifiques, et plein de restaurants gastronomiques. 

-Quel est le dernier plat que vous avez cuisiné ?

Je ne sais pas cuisiner. Sauf : une omelette, il n'y a que moi qui sait la faire, au jambon et fromage, je rajoute des herbes, c'est la seule chose que je sais faire. 

-Le mot de la FAIM ?

J'ai un respect pour les cuisiniers comme j'en ai pour les artistes. Ce sont des artistes, j'ai eu les larmes aux yeux devant des plats et ça c'est une réussite pour un cuisinier.