Okoo, l'offre jeunesse de France Télévisions, multiplie les nouveaux programmes

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Le service public audiovisuel continue de développer son offre multi-média jeunesse. Ronan de Longraye, directeur délégué aux programmes hors animations de l’unité jeune public de France Télévisions, dévoile dans "Culture Médias" les nouveautés d'Okoo.
INTERVIEW

La marque jeunesse de France TV innove. C'est une nouvelle qui intéressera peut-être de nombreux parents, à l'heure où la France se reconfine et où il va falloir trouver de quoi occuper les enfants, notamment le soir et le week-end. Invité de Culture Médias, Ronan de Longraye, directeur délégué aux programmes hors animations de FranceTV, détaille les nouveautés d'Okoo, plateforme jeunesse dont les programmes se déclinent sur une application mobile de VOD et sur les chaînes de France Télévisions.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Un spin-off éducatif de Fort Boyard

Pour coller au mieux aux habitudes de la nouvelle génération de 4-14 ans, Okoo développe ses nouveaux programmes en synergie entre son application et la bonne vieille télé. C'est le cas de La cuisine de Willy, lancé pendant les vacances d'automne. Le programme est un spin-off de Fort Boyard, centré sur une épreuve de dégustation animée par Willy Rovelli. "Les candidats seront des enfants, c'est amusant et c'est ludique", promet Ronan de Longraye. "On y apprend beaucoup de choses sur la géographie, les recettes et les spécificités culturelles". L'objectif est de créer des allers-retours entre l'application et l'émission Fort Boyard sur France 2.

Des collégiens et des chevaux

Ronan de Longraye révèle une nouvelle importante, concernant le programme phare d'Okoo, Askip, la série à succès pour collégiens : "Je suis heureux de vous annoncer qu'il y aura une nouvelle saison d'Askip. C'est une série intelligente, qui engage sur des sujets sociétaux. C'est à l'image d'Okoo.

Okoo lancera également bientôt Au galop, une saison à cheval. "C'est un programme sur le quotidien de deux centres équestres en Normandie", précise Ronan de Longraye. "C'est l'occasion d'aborder, par le prisme du cheval, de son quotidien et des gens qui travaillent avec, la question du bien-être animal."

De quoi sauver France 4 ?

Quatrième nouveauté : Les petits magiciens. Une émission sous forme de concours de magie pour enfants et ados, avec le médiatique prestidigitateur Sylvain Mirouf. Elle est diffusée sur l'application Okoo, puis sur France 4 pour sa demi-finale et sa finale. Une chaîne qui devait être supprimée et dont l'avenir reste en suspens, selon Ronan de Longraye. "France 4 a pour mission un accompagnement dans le cadre de la crise sanitaire, ça nous amène à l'été 2021" rappelle-t-il. "Pour plus loin, je ne saurais pas vous dire."

Europe 1
Par Alexis Patri