Nouveau réseau social, Paco veut rendre la culture plus forte que les algorithmes

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri , modifié à
Paco, nouveau réseau social créé en France et lancé mercredi, s'adresse aux passionnés de culture, qu'il s'agisse de cinéma, de séries, d'art ou de littérature. Son co-fondateur Arthur Hadade explique au micro d'Europe 1 comment est né et en quoi consiste cette application, qui se veut un complément aux réseaux sociaux généralistes.

Quatre lettres pour un nouveau réseau social : Paco. C'est le nom de cette nouvelle plateforme, crée en France et lancée mercredi, qui s'adresse à tous les passionnés de cinéma, de musique, de littérature, de séries ou d'art. L'idée de cette application est simple : chaque utilisateur peut mettre en avant une œuvre culturelle ou artistique qui l'inspire afin de la faire découvrir aux autres utilisateurs. Arthur Hadade, le co-fondateur de Paco, raconte au micro d'Europe 1 d'où lui est venue l'idée de ce réseau social.

Présenter l'art sous toutes ses formes

"Nous avons fait le constat qu'il existe une grande variété d'œuvres et d'artistes de qualité dans plein de genres et sous genres différents. Mais ils sont noyés sous les recommandations standardisées des algorithmes. Et sous les grosses productions très markétées.", explique Arthur Hadada. "Que ce soit en musique, en cinéma ou en littérature, il est assez difficile de s'ouvrir à des nouveaux mouvements culturels, de découvrir des artistes et des œuvres de qualité qui vont sortir de ce qu'on connaît."

"Si on s'est lancé dans cette aventure, c'est aussi et surtout par passion. Les trois fondateurs que nous sommes sont passionnés d'art sous toutes ses formes et curieux d'en découvrir d'autres", complète-t-il.

"Avec Paco, on propose quelque chose de différent"

Paco propose des bases de données culturelles, des posts esthétiques sur des œuvres artistiques et d'autres fonctionnalités spécifiques, pour se démarque des autres réseaux sociaux. "On ne dénigre pas les réseaux sociaux généralistes", prévient Arthur Hadade. "Mais, avec Paco, on propose quelque chose de différent. Nos fonctionnalités sont spécifiques à l'art, aux films, aux livres et à la musique. On a une base de données complète avec les informations sur toutes les œuvres référencées : les résumés de livres, les castings de films, les bande-annonces, on peut faire des listes d'œuvres. Surtout, il y a une vraie différence au niveau du contenu. Sur Paco, on ne va parler que de culture."

L'application mobile Paco est disponible depuis mercredi matin sur Iphone, via l'App Store. Elle sera disponible sur le Play Store de Google dans les prochains jours.