Netflix part en guerre contre le partage de compte

  • A
  • A
Partagez sur :
La plateforme de streaming de films et de séries va mettre en place de nouvelles règles pour lutter contre le partage de compte entre personnes ne vivant pas sous le même toit. C'est un gros enjeu pour Netflix, qui espère, en luttant contre les utilisateurs clandestins, augmenter son nombre d'abonnés et ses recettes.

Vous regardez Netflix grâce au mot de passe d'un ami ou d'un membre de votre famille avec qui vous ne vivez pourtant pas ? L'entreprise vous a dans le viseur ! Vous risquez bientôt de devoir contracter un abonnement payant à la plateforme de streaming de films et de séries, si vous voulez continuer à profiter de ses programmes. Netflix veut en effet lutter contre le partage de compte, en mettant en place de nouvelles règles pour réduire son nombre d'utilisateurs "clandestins".

Des milliards d'euros perdus

Pour le faire, la plateforme va mettre en place une double authentification. Pour utiliser un compte Netflix, il faudra, comme c'est déjà le cas, le mot de passe du propriétaire. Mais, et c'est la nouveauté, il faudra également confirmer son identification, via une demande envoyée par mail au propriétaire du compte. 

Si Netflix met en place cela, c'est qu'il s'agit d'un gros enjeu financier pour la plateforme de streaming. Le partage de compte ferait perdre des milliards à l'entreprise. Jusqu'à 7,5 milliards d’euros selon certains analystes. Netflix revendique 8 millions d'abonnés en France, mais la plateforme serait en réalité consultée par 19 millions de Français chaque mois, selon Médiamétrie. Reste à savoir si les 11 millions supplémentaires seraient prêts à franchir le pas de l'abonnement si on les prive de leurs séries. 

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri