INFO EUROPE 1 - Mort d'Étienne Mougeotte, ancien directeur de l'information d'Europe 1 et dirigeant de TF1

  • Copié
, modifié à
Étienne Mougeotte, ancien directeur de l'information d'Europe 1, est mort jeudi à l'âge de 81 ans, a appris Europe 1 de la famille du défunt. Le journaliste avait été numéro 2 de TF1 pendant plus de 20 ans, aux côtés de Patrick Le Lay.

Il avait sorti, en février dernier, son autobiographie, Pouvoirs, récit d'une carrière vécue au cœur des médias. Étienne Mougeotte, numéro 2 de TF1 pendant 20 ans et également directeur de l'information de TF1, est mort jeudi à l'âge de 81 ans, a appris Europe 1 de la famille du journaliste. Celui que le grand public connaissait surtout comme dirigeant de TF1 avait pris sa retraite en 2018 à l'âge de 78 ans.

Vingt ans chez TF1

Né en Charente en 1940, Étienne Mougeotte avait commencé sa longue carrière dans le journal Paris-Normandie avant de se rapprocher de la radio et de vivre une riche aventure à Europe 1, où il a notamment lancé le Club de la presse en tant que directeur de l'information à partir de 1974.

Passé directeur du JDD après 1981, le journaliste rejoint le groupe TF1 et devient le numéro 2 de Patrick Le Lay pendant vingt ans, entre 1987 et 2007. Il accède ensuite au poste de directeur général du Figaro puis de Radio Classique jusqu'en 2018.

"Un flair exceptionnel", salue Villeneuve 

Les réactions ont dépassé les entreprises qu'il a dirigées. "Étienne Mougeotte, c'est 60 ans de l'histoire des médias, aussi bien de la radio que de la télévision", s'est exprimé Charles Villeneuve, grande voix d'Europe 1. "Ce qui le guidait d'abord, c'était son bon sens et son sens aigu de l'actualité politique, qu'elle soit française ou internationale. C'était le prototype même d'un journaliste avec un flair exceptionnel. Nous avons été pour une large part influencés par lui et dans notre métier et sur le plan de la vie tout court. C'est toute une histoire, une histoire à succès, qui disparaît avec lui."

Le président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, a également salué sur Twitter "la figure exemplaire du patron de chaînes. Professionnel remarquable, il a toujours entretenu des relations amicales avec ses confrères. Merci de nous avoir beaucoup appris".

"Pour nous tous c'est une grande peine", a déclaré sur le site du Figaro Alexis Brézet, qui lui a succédé à la tête des rédactions du groupe Figaro, qu'Etienne Mougeotte a dirigées de 2007 à 2012 . "Les journalistes du Figaro perdent plus qu'un ancien directeur : un ami et, pour beaucoup, un modèle. Toujours sur la brèche, Étienne était le journaliste absolu", a-t-il ajouté.