L'ancien patron de TF1 Etienne Mougeotte révèle 50 ans de secrets des médias dans un livre

  • A
  • A
etienne mougeotte
Etienne Mougeotte publie le livre "Pouvoirs" © PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :
Etienne Mougeotte, numéro 2 de TF1 pendant 20 ans, publie son autobiographie, intitulée "Pouvoirs". Le journaliste, qui a débuté sa carrière à "Paris-Normandie", y raconte ses 50 ans de carrière dans les médias. Et dévoile au passage nombre de petits secrets et d'anecdotes surprenantes sur les personnalités et les émissions marquantes de la Une.

Le journaliste Etienne Mougeotte vient de sortir son autobiographie, Pouvoirs. Un livre qui retrace pas moins de cinquante ans au cœur des médias et une carrière impressionnante. On connaît surtout Etienne Mougeotte pour ses fonctions de dirigeant de TF1, pendant 20 ans, mais il a commencé dans la presse écrite, à Paris-Normandie, avant de travailler à la télévision et à la radio, à Europe 1 notamment. C’est la première fois qu’Etienne Mougeotte se confie dans un livre, et il y a de la matière ! L'ouvrage est truffé d'anecdotes assez croustillantes, notamment sur ses 20 années passés à TF1 comme numéro 2 de la chaîne.

Tous les animateurs ou presque ont le droit à leur petit passage dans le livre. Nikos Aliagas est décrit comme "le bosseur", Michel Drucker est "obsédé par le lien avec son public", Benjamin Castaldi, lui, est "drôle et malin", quand Vincent Lagaf est "incontrôlable". Etienne Mougeotte raconte aussi l'arrivée de Jean-Pierre Pernaut au JT de 13h ou encore comment Koh Lanta a failli ne jamais être diffusé.

"Jenifer chante faux, mais elle bouge bien"

Le journaliste parle aussi de la "Star Academy" et du casting compliqué de la future gagnante, Jenifer. Il y a alors débat entre 2 candidates. Pascal Nègre l'aurait finalement choisie ainsi : "Elle chante faux, mais elle bouge bien". Mais au-delà de ces anecdotes, ce qui est intéressant, c'est qu'à travers son histoire c'est finalement celle des médias qu'il raconte. Et celle des politiques aussi.

A propos des médias, Etienne Mougeotte écrit : "J'appartiens à la génération qui a été au cœur de l'incroyable développement de l'audiovisuel."  Et il dresse ainsi la liste de ces changements: la modernisation de la radio, la libéralisation de la télévision après 1968, le développement des chaînes commerciales avec TF1, celui des chaînes tout info avec LCI, le défi de la numérisation de la presse écrite, le développement des réseaux sociaux... 50 ans de mutation racontée en un livre.

Europe 1
Par Louise Bernard avec Alexis Patri