Mort d'Elizabeth II : comment les chaînes de télévision françaises ont-elles annoncé la nouvelle ?

  • Copié
Louise Bernard , modifié à
C'est un moment historique qui trottait dans la tête de tous les médias à travers le monde : la mort de la reine d'Angleterre. Elle s'est produite ce jeudi en début de soirée, inondant toutes les chaînes de télévision françaises. Entre l'annonce, les éditions spéciales et les différents hommages, retour sur une soirée historique à la télévision française.

Il est 19h30 quand la dépêche tombe. Celle qui annonce la mort d’Elizabeth II. Une dépêche de l'AFP qui va immédiatement donner le feu vert à toutes les rédactions pour publier l’information et publier aussi, tous les articles déjà prêts. Car pour certaines personnalités, les nécrologies sont préparées à l’avance, régulièrement actualisées, jusqu’au moment où il faut malheureusement s’en servir. Évidemment que celle de la reine d’Angleterre était plus que prête. D’autant plus que Buckingham Palace a communiqué tout l’après-midi autour de l’état de santé de la Reine. 

Les chaînes d'information en continu en première ligne

C’est pour cela que les sites internet de médias débordaient déjà d’articles très fournis et de rétrospectives de la vie de la reine dès 19h31. Du côté de la télévision, ce sont évidemment les chaînes d'information en continu qui sont les premières à donner la nouvelle. À commencer par BFMTV à 19h32. Puis, France Info et CNews 30 secondes plus tard et la petite dernière LCI presque deux minutes après BFMTV.

Quant aux chaînes généralistes, TF1 et France 2 lancent leurs éditions spéciales quasiment au même moment, à 19h37. TF1 interrompt son feuilleton quotidien pour lancer le générique de son édition spéciale. Générique spécialement créé pour l’événement. France 2, elle, profite de la publicité du jeu "n'oubliez pas les paroles” de Nagui, pour prendre l’antenne. 

Tous les programmes chamboulés

Sur France 3 et M6, c’est l’heure des JT ou presque, l’information est donc très vite donnée, là aussi. Pareil sur TMC, l’émission de Yann Barthès, Quotidien, est en direct. Même chose sur France 5 avec l’équipe de “C à Vous”. Au-delà des éditions spéciales, les programmes du soir sont ensuite bousculés.

Et cela va continuer ce vendredi soir. France 3 diffuse deux documentaires à la suite. Une soirée spéciale est également organisée sur Histoire TV avec la diffusion de deux documentaires. Un autre encore sera proposé sur France 5 dimanche à 17h35. Il faut s’attendre à ce que d’autres changements de programmes soient annoncés dans la journée par les chaînes.