Morano en bébé trisomique : une association déboutée face à "Charlie Hebdo"

La Une de "Charlie Hebdo" du 7 octobre 2015 avait fait polémique.
La Une de "Charlie Hebdo" du 7 octobre 2015 avait fait polémique. © "Charlie Hebdo"
  • Copié
avec AFP , modifié à
Poursuivi par le Collectif contre l'handiphobie, Laurent Sourisseau, alias Riss, auteur du dessin et directeur du journal, a été relaxé mardi.

Le Collectif contre l'handiphobie a perdu mardi son procès intenté contre Charlie Hebdo, pour sa une sur Nadine Morano. L'hebdomadaire satirique présentait la députée européenne comme la "fille trisomique cachée" du général de Gaulle, après ses propos controversés sur la France, pays de "race blanche" à ses yeux.

Riss relaxé. Poursuivi pour injure et provocation à la haine et à la discrimination, Laurent Sourisseau, alias Riss, auteur du dessin et directeur du journal, a été relaxé par la chambre de la presse du tribunal correctionnel de Paris. À travers ce dessin, publié en octobre 2015, son propos était de railler "l'audacieuse" filiation politique invoquée par Nadine Morano, avait expliqué le dessinateur face aux juges de la 17ème chambre lors de l'audience le 18 novembre dernier.

"Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères", avait déclaré Nadine Morano, propos qui avaient suscité un tollé. Ils avaient même fait l'objet d'un signalement de la part de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), auquel le parquet n'a pas donné de suite judiciaire. Sur le plan politique, Nadine Morano s'était vu retirer son investiture du parti Les Républicains pour les élections régionales.