Médias : C8 condamnée à verser 811.500 euros à Thierry Ardisson... qui fait appel

, modifié à
  • A
  • A
Même si le groupe Canal+ a été condamné à lui verser 811.500 euros par le tribunal de commerce de Paris, Thierry Ardisson va faire appel 0:37
Même si le groupe Canal+ a été condamné à lui verser 811.500 euros par le tribunal de commerce de Paris, Thierry Ardisson va faire appel © PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :
La chaîne C8 a été condamnée par le tribunal de commerce de Paris à verser 811.500 euros à Thierry Ardisson après l'arrêt de l'émission "Salut les Terriens" mi-2019. Une victoire en demi-teinte pour l'animateur, qui réclamait 6,8 millions d'euros, et qui va donc faire appel.

Petite victoire pour Thierry Ardisson dans son bras de fer avec C8. Selon des informations de la Lettre A, le groupe Canal+, propriétaire de la chaîne, a été condamnée par le tribunal de commerce de Paris à verser à "l'homme en noir" 811.500 euros après l'arrêt de son émission hebdomadaire "Salut les Terriens" l'été dernier. Il donne donc raison à Thierry Ardisson en lui accordant un dédommagement pour "rupture brutale des relations commerciales". Les juges estiment que C8 a accordé un préavis trop court en décidant de stopper l'émission le 17 mai 2019, un mois et demi avant la fin de la saison. 

Ardisson "content" mais pas satisfait

Mais cette victoire n'en est pas vraiment une pour Thierry Ardisson. L'animateur est "content" parce que la culpabilité du groupe Canal+, qui ne fera pas appel, est reconnue, selon ce qu'indique sa porte-parole. Mais il va tout de même faire appel de la décision selon ce qu'a appris le site PureMédias. Celui qui réclamait 6,8 millions d'euros n'est pas satisfait de la somme, jugée trop peu importante. 

L'homme en noir avait lancé "Salut les terriens !" sur Canal+ en 2006 avant de migrer sur C8 en 2016. L''émission avait été arrêtée l'an dernier, après le refus de Thierry Ardisson de fournir ses émissions pour deux fois moins cher et de faire de la "télé low-cost". Selon le tribunal, Thierry Ardisson "a contribué à son propre dommage" en refusant de baisser son prix pour en "rendre le coût adapté à l'état du marché, selon ses propres dires", rapporte la Lettre A

L'animateur n'a ainsi rien obtenu en matière de préjudice moral et professionnel, pour lequel il réclamait un million d'euros. La Lettre A précise que C8 a également été condamnée à verser 269.333 euros à Téléparis, le prestataire qui assurait le tournage des deux émissions et qui est notamment détenue par Thierry Ardisson (49,94% des parts).

Europe 1
Par Cyril Lacarrière, édité par Cédric Chasseur avec AFP