Une enquête choc et des révélations sur un gaspillage que l'on a du mal à comprendre. Dimanche soir, M6 diffuse une enquête de Capital qui révèle le gaspillage à grande échelle dans le secteur de la santé. Chaque jour, des médicaments et produits de parapharmacie sont jetés alors qu'ils sont encore utilisables, souvent trois mois avant leur date de péremption. Résultat : un gaspillage monumental. L'enquête estime que chaque année, une pharmacie jetterait en moyenne pour 15.000 euros de produits.
Les pharmacies à l'origine de ce gaspillage considèrent qu'elles ne peuvent pas vendre aux clients des produits dont la durée de vie est de moins de 3 mois. Et l'enquête montre que ce gâchis de médicaments concerne aussi les industriels et les grossistes du secteur.
"Un médicament de chimiothérapie à 13.000 euros qui part à la poubelle"
"Le Secours Populaire nous a dit qu'il manquait de produits. Pour les Français, c'est un poste de dépense très important", rappelle Emmanuelle Cohen, la réalisatrice de l’enquête. "Quand on voit tout ce gaspillage et tous ces produits détruits, on se demande pourquoi ils ne sont pas donnés, pourquoi on ne légifère pas. Quand on voit un médicament de chimiothérapie à 13.000 euros la boîte partir à la poubelle, on se dit qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond."
Cette enquête de Capital est diffusée dimanche à 21h sur M6. L'émission compte également deux autres sujets autour du gaspillage : l'un sur les livraisons, mauvaises pour la planète, et l'autre sur l'impossible recyclage des chaussures.