M6 diffuse "Legacy" de Yann Arthus-Bertrand : "Les autres chaînes ont refusé mon film"

  • A
  • A
Yann Arthus-Bertrand a jusqu'alors toujours été diffusé sur France Télévisions 5:04
Yann Arthus-Bertrand a jusqu'alors toujours été diffusé sur France Télévisions © Europe 1
Partagez sur :
Le photographe et cinéaste Yann Arthus-Bertrand revient avec "Legacy, notre héritage", un film sur l'état dans lequel sa génération laisse la planète à ses enfants et petits-enfants. Invité de "Culture Médias" mardi, il explique pourquoi le film est diffusé mardi soir sur M6, alors que toutes ses productions précédentes l'ont été sur France Télévisions.
INTERVIEW

"France Télévisions, c'est un peu ma famille". L'attachement de Yann Arthus-Bertrand à la télévision publique s'est construit année par année, au fil des diffusions de ses films montrant la beauté de notre planète. C'est pourtant M6 qui diffuse en exclusivité mardi soir son nouveau film Legacy, notre héritage. Le photographe et cinéaste, invité de Culture Médias, explique mardi les raisons de ce changement surprenant, qui serait dû au contenu de son film.

Mais que raconte Legacy, notre héritage ? "Son histoire, c'est l'héritage que ma génération, qui était une génération bénie, laisse aux autres", explique Yann Arthus Bertrand. Celui qui pensait en 2009 que son film Home pourrait faire changer les choses tire aujourd'hui la sonnette d'alarme au sujet du réchauffement climatique. 

"Ce film n'est pas pessimiste"

"Au moment de Home, on consommait 90 millions de barils de pétrole par jour. Aujourd'hui, on en consomme 100 millions. On fait le contraire de ce qu'on devrait faire, alors que les énergies renouvelables ont énormément augmenté", alerte-t-il.

Et c'est ce rappel de la réalité de l'urgence climatique qui semble avoir déplu à sa famille de France Télévisions et ses concurrents. "Ce film a été refusé par toutes les chaînes (autres que M6), parce que jugé trop pessimiste", regrette le photographe. "Ce film n'est pas pessimiste, c'est une très, très belle histoire".

Mais Legacy, notre héritage a finalement trouvé refuge sur M6. "M6 m'a ouvert les bras de façon incroyable", se réjouit Yann Arthus-Bertrand. "Hier soir par exemple, on a fait un débat en visioconférence avec tout le personnel de la chaîne autour des projets d'environnement."

"Un film difficile à faire"

Pour réaliser ce nouveau film, le cinéaste a pioché dans 15 ans de ses archives personnelles et a commandé des images nouvelles à des pilotes de drones. "C'est un film qui a coûté 12 fois moins cher que Home, mais c'est peut-être un film encore plus difficile à faire", explique Yann Arthus-Bertrand. "C'est quand même terrible d'annoncer à la télévision la sixième extinction. On parle d'une certaine fin du monde, en fin de compte, et c'est très angoissant à faire", ajoute-t-il avec émotion.

Mais le cinéaste persiste dans l'idée que le cours des choses peut encore changer. "Des solutions existent", appuie-t-il. Legacy, notre héritage est diffusé mardi soir à 21h05 sur M6.

Europe 1
Par Alexis Patri