«Les secrets de Fort Boyard» dévoilés par RMC Découverte

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
La chaîne RMC Découverte diffuse vendredi soir le documentaire inédit "Les secrets de Fort Boyard". Son réalisateur Philippe Granados dévoile au micro d'Europe 1 un peu de l'histoire de ce fort, né dans l'esprit de Louis XIV bien avant le lancement en 1990 du jeu télévisé du même nom, adapté dans 34 pays.

Tout le monde connaît le générique du jeu télévisé Fort Boyard. Mais connaissez-vous son histoire et celle, bien plus ancienne, du bâtiment militaire érigé au large de La Rochelle ? RMC Dévouverte vous les fait explorer vendredi soir, grâce à son documentaire Les secrets de Fort Boyard. Son réalisateur Philippe Granados revient pour Europe 1 sur les nombreuses épreuves de ce fort qui a mis plus de deux siècles à sortir de l'océan. "Au départ, c'est un projet qui est né en 1665", révèle-t-il.

"Louis XIV avait décidé de construire un arsenal, parce que les Anglais et les Hollandais venaient pas mal sur les côtes françaises pour nous attaquer. Il y avait donc un projet de fort. Le problème est que les Français n'avaient ni la technique, ni le savoir pour pouvoir le faire. Ils ont planché dessus, puis abandonné", explique Philippe Granados. "Au début du 19e siècle, Napoléon a décidé de relancer ce fort. En 1841, on décidé de rouvrir le chantier, et c'est sous Napoléon III qu'il va être terminé."

Le coup de cœur d'un producteur de jeux télé pour le fort

La construction de ce fort s'achève en 1857. En tout, il aura coûté l'équivalent de deux milliards d'euros. Pourtant, l’édifice est tout de suite obsolète en raison des progrès de l'artillerie. Le bâtiment militaire va très longtemps retomber dans l'oubli. C'est grâce à un nouvel acheteur qu'il retrouvera ses couleurs et deviendra célèbre dans le monde entier grâce à un fameux programme.

Philippe Granados détaille le long chemin que le fort a dû parcourir avant de devenir l'emblème de cette émission devenue culte. "Dans les années 1960, le fort est acheté par un dentiste belge. En 1966, on voit le fort apparaître dans le film Les aventuriers, réalisé par Robert Enrico. Le producteur de jeux télévisés Jacques Antoine le voit au cinéma et craque complètement dessus", explique le réalisateur. "Il trouve l'endroit incroyable. Dans les années 1980, il décide de le racheter et de lui donner une deuxième vie. Il a une idée de jeu avec des énigmes, qui se passe dans ce fort. C'est là qu'il va créer Fort Boyard."

Le documentaire Les secrets de Fort Boyard est diffusé vendredi soir à 21h05 sur RMC Découverte.