Les milliardaires se battent pour racheter M6

  • Copié
Louise Bernard , modifié à
Après l'échec du projet de fusion avec TF1, le groupe allemand Bertelsmann aurait, selon les informations du "Point", reçu trois offres de rachat pour ses 48% de la chaîne M6. Ces offres ont été faites par Xavier Niel, allié au groupe de l'Italien Silvio Berlusconi, par le Tchèque Daniel Kretinsky et par le trio Stéphane Courbit-Rodolphe Saadé-Marc Ladreit de Lacharrière.

Les offres de rachat pour M6 devaient être déposées vendredi 23 septembre avant 16h. Trois offres ont été déposées par des milliardaires. Une par un duo : le Français Xavier Niel, allié avec MediaforEurope, le groupe de télévision fondé par l’Italien Silvio Berlusconi. Une autre par le milliardaire tchèque Daniel Krestinsky, déjà propriétaire de plusieurs médias en France. 

Un trio veut racheter M6 

Quant à la dernière, la plus conséquente selon Le Point, il s'agit de l'offre de Stéphane Courbit, géant français de l’audiovisuel, allié avec Rodolphe Saadé, qui va reprendre La Provence. Ils sont alliés à un troisième homme, Marc Ladreit de Lacharrière. Ce dernier est propriétaire notamment de Webedia, qui possède plusieurs médias en ligne, comme AlloCiné.

Bertelsmann "n'est pas pressé de vendre"

D’après l’AFP, Bertelsmann "n’est pas pressé de vendre". Cela se fera uniquement si les offres sont suffisamment conséquentes. Le Point avance qu’elles sont toutes au-dessus de 19,20 euros par action de M6, soit une valorisation de la participation de Bertelsmann dans le groupe M6 à plus de 1,1 milliard d'euros. Si elle se fait, la vente devra être rapide puisque le renouvellement de l’autorisation de diffusion de M6 doit avoir lieu en mai prochain. Une date à partir de laquelle l’actionnaire ne pourra plus changer pendant cinq ans comme le prévoit la loi.