L'émission d'investigation «Complément d'enquête» fête ses 20 ans

  • Copié
Philippe Vandel, édité par Solène Leroux , modifié à
L'émission "Complément d'enquête" fête ses 20 ans ce soir sur France 2 à 23 heures. L'occasion de proposer une sélection de ses meilleures enquêtes, afin de dessiner une fresque de la France de ces 20 dernières années. Au programme : la montée du nationalisme, la fracture sociale qui a conduit aux "Gilets jaunes", #MeToo et la défiance envers les médias.

Déjà 20 ans. Complément d’enquête est diffusée sur France 2, c'est une émission imaginée et lancée par le journaliste Benoît Duquesne. La toute première émission a été diffusée le 17 septembre 2001, quelques jours après les attentats du World Trade Center : "Bonsoir, comment se protéger, comment réagir, comment riposter au terrorisme", demandait alors Benoît Duquesne. "C'est le thème que nous avons choisi pour ce premier numéro exceptionnel de Complément d'enquête."

Des rediffusions toute la nuit

Le célèbre journaliste a disparu en 2014, des suites d’une crise cardiaque. Il sera remplacé par Nicolas Poincaré puis se suivront dans les fameux fauteuils rouges les journalistes Thomas Sotto, Jacques Cardoze et aujourd’hui Tristan Waleckx.

Ce dernier reçoit ce soir à la suite du documentaire consacré au 20 ans de l’émission le juge Éric Halphen, Jacline Mouraud, ancienne "gilet jaune" qui a rejoint Éric Zemmour, Édouard Martin, ancien leader syndicaliste de Florange, Flavie Flament, animatrice et Amar Henni, éducateur à Grigny en Essonne. Suivra la rediffusion des meilleures enquêtes de ces 20 dernières années toute la nuit, jusqu'à 5 heures du matin.