Le premier numéro de "Légende" décortique la vie de sportif de Zinédine Zidane. 1:31
  • Copié
Cyril Lacarrière
Au micro d'Europe 1, Éric Fottorino, créateur de ce magazine trimestriel, monothématique et unique de par son très grand format, explique pourquoi il a choisi de consacrer son premier numéro à Zinédine Zidane, véritable "légende" du ballon rond.
INTERVIEW

Un géant débarque dans les kiosques : Légende. Petit nouveau de la galaxie du 1, d'America et de Zadig, ce trimestriel se distingue d’abord par son format unique : 40 cm de hauteur par 27 cm. Comme pour l’hebdomadaire Le 1, Légende se concentre sur un seul et unique sujet. Et pour ce premier numéro, c’est une légende du ballon rond qui est à l’honneur : Zinédine Zidane.

"Comprendre les silences de Zidane"

Éric Fottorino, le créateur de Légende, explique avoir réussi à se plonger dans le monde du champion du monde sans jamais l’avoir rencontré. "Avoir travaillé sur lui pendant plusieurs semaines, avoir lu et vu des centaines et des centaines de photos pour conserver ce qui nous paraissait le plus significatif, le plus fort, donne envie de comprendre les silences de Zidane, et un certain nombre de choix dans sa vie de sportif", soutient le journaliste.

"Zidane est une légende parce qu’il dépasse le foot", poursuit l'ancien patron du Monde. "Il fait partie de nous. La philosophe Adèle Van Reeth nous dit de cette légende qu’elle nous tend un miroir. Qu’est-ce que Zidane raconte de nous ? Il nous parle de cette France qui gagne, qu’on appelé Black-Blanc-Beur, c’est aussi l’ascension d’un descendant d’émigrés par le sport", résume Éric Fottorino.