Le site d'investigation «L’informé» sort une enquête sur son propre actionnaire Xavier Niel

  • Copié
Louise Bernard, avec Solène Delinger
Gilles Tanguy a récemment lancé "L'informé", un nouveau média économique en ligne orienté sur l'enquête et le scoop, dans lequel a investi le patron de presse Xavier Niel. Au micro d'Europe 1, Gilles Tanguy avait affirmé que le milliardaire ne pourrait en rien intervenir dans la ligne éditoriale du site. Preuve en est, "L'informé" sort aujourd'hui une enquête sur son actionnaire. 

L’informé révèle le gros redressement fiscal de Free, qui doit payer près de 43 millions. Car l’entreprise avait minoré la TVA qu’elle avait à régler.  Ce n’est pas une simple information exclusive. C'est bien plus que ça pour ce nouveau média. Car ce sont des révélations sur son propre actionnaire, Xavier Niel. Le milliardaire a en effet investi dans ce site internet d’investigation économique. 

"On a toute liberté éditoriale"

Au moment de l’annonce de la création du site, Gilles Tanguy, le fondateur et directeur de la rédaction, avait garanti l’indépendance éditoriale de son nouveau site L'informé au micro d'Europe 1. Voilà qui est désormais prouvé avec la publication de cette enquête. Peu de médias aujourd’hui peuvent se targuer d’être indépendants vis-à-vis de leur actionnaire. 

"On avait toujours dit que l'on parlerait de toutes les entreprises, de tous les dirigeants ou dirigeantes, notre actionnaire compris. Donc il n'y a pas de message particulier. On fait notre boulot comme on l'aurait fait avec n'importe quel autre dirigeant. Honnêtement, on a dit depuis le début, y compris à votre antenne, qu'on avait toute liberté éditoriale", explique Gilles Tanguy au micro de Culture Médias. "On l'a obtenue d'abord dans les statuts de la société éditrice de L'informé puisque la rédaction, via la société des journalistes, a un droit de veto sur le changement d'actionnaires, sur le changement du directeur de la rédaction. Elle contrôle 34 % de la société. Et on avait aussi promis que cela se verrait dans nos articles, dans notre production éditoriale". 

Xavier Niel laisse les journalistes faire leur travail

La direction de Free a évidemment été contactée pour avoir une réaction à l’article. Mais elle n’a pas souhaité commenter. Et Xavier Niel n’a pas contacté la rédaction de L’informé pour empêcher la publication. Il laisse les journalistes faire leur travail. Depuis le lancement du site, il y a une semaine exactement, L'’informé a enchaîné les articles avec des informations exclusives : par exemple les "chiffres secrets de l’empire du web" de Squeezie, le plus gros Youtubeur français, la mise en vente de la société de Carrefour, Greenweez, spécialisée dans le bio mais aussi Dany Boon condamné pour licenciement abusif, le plan social chez Engie… 

Un nombre d'abonnés "au-delà des espoirs" de Gilles Tanguy

Cela a permis à L'informé d’avoir les premiers abonnés. Le fondateur et directeur de la rédaction de l’informé, Gilles Tanguy, dresse un bon bilan de ces premiers jours. "Ça se passe vraiment très bien. C'est un nombre d'abonnés qui est au-delà de tous nos espoirs, de nos espérances. Je suis ravi de ces débuts, de cet accueil. J'étais confiant sur le fait qu'il y avait beaucoup de Français qui étaient prêts à s'intéresser à l'économie. Maintenant, le plus dur commence. Les abonnés, il faut évidemment continuer d'en recruter beaucoup plus que ceux-là et surtout les fidéliser, qu'ils aient envie de rester chez nous. Donc on va continuer de leur offrir des informations exclusives dans tous les univers". 

Gilles Tanguy a fondé ce média après avoir été directeur du numérique de plusieurs sites du groupe Prisma dont celui de Capital. L'informé est un média d’investigation économique indépendant, en ligne, accessible sur abonnement au prix de 9,99 euros avec une période d'essai gratuite de 15 jours.