«Le Monde» : Xavier Niel rachète une grande partie des parts du quotidien

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri

L'homme d'affaires Xavier Niel récupère une grande partie des actions de l'ancien banquier d'affaires Matthieu Pigasse au sein de la holding "Le nouveau Monde". Cette structure détient 40% de la holding "Le Monde libre", actionnaire majoritaire du groupe "Le Monde" ("Le Monde", "Le Monde interactif", "Télérama", "La Vie", "Courrier international").

Il y a du changement du côté des actionnaires du journal et du groupe "Le Monde" . L'homme d'affaires Xavier Niel récupère une grande partie des parts de Mathieu Pigasse. Jusqu'ici, l'ancien banquier d'affaires détenait 51% des parts dans la structure "Le nouveau monde". Cette structure détient 40% de la holding "Le Monde Libre", actionnaire majoritaire du groupe "Le Monde" (Le Monde , Le Monde interactif, Télérama, La Vie et Courrier international). Mardi, le groupe "Le Monde" a annoncé que Matthieu Pigasse cédait la quasi-totalité de sa participation à son associé Xavier Niel.

Une opération à 35 millions d'euros sans impact

Matthieu Pigasse, qui détenait 51% des parts du groupe "Le nouveau Monde", ne détient plus que 2% après cette opération. Et Xavier Niel récupère les 49% de ses parts. L'autre moitié de la structure est toujours détenue par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky . La holding "Le nouveau Monde" est l'un des actionnaires de la société "Le Monde libre". Cette dernière détient 72,5 % du groupe "Le Monde" et 99% de l'hebdomadaire L'Obs. Désormais, Xavier Niel possède donc 74,5% du "Monde libre".

Cette opération n'aura pas d’impact sur le contrôle du groupe car, indépendamment de cette transaction financière, Matthieu Pigasse reste co-gérant du "Monde Libre". Le montant de cette transaction n'a pas été rendu public. Mais selon les informations de nos confrères du journal Le Figaro, le montant s'élèverait autour des 35 millions d'euros. Une somme qui correspond à l'investissement de Matthieu Pigasse dans le groupe de presse depuis sa reprise en 2010.