Le groupe Le Monde veut devenir l'actionnaire majoritaire du "Huffington Post"

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Le groupe du journal "Le Monde" veut devenir l'actionnaire majoritaire du HuffPost. © MARTIN BUREAU / AFP
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Gauthier Delomez, avec AFP , modifié à
Le groupe de presse Le Monde ("Le Monde", "Télérama", "Courrier International", "La Vie") a entamé "des discussions" pour devenir l'actionnaire majoritaire du "Huffington Post". Déjà détenteur de 34% du site d'informations, le groupe Le Monde deviendrait l'actionnaire majoritaire de ce média (85%) en rachetant les 51% de parts détenues par Buzzfeed.

Le groupe Le Monde sera-t-il bientôt actionnaire majoritaire du Huffington Post France ? La société éditrice du journal du soir (qui édite également Télérama, Courrier International et La Vie) est "en discussion" pour racheter les parts du site américain d'information BuzzFeed dans la version française du site d'information HuffPost, selon les déclarations faites mercredi par Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde. Il confirmait ainsi une information parue dans le média spécialisé, la Correspondance de la Presse.

Un chiffre d'affaires de 2,75 millions d'euros pour le HuffPost

"Il y a des discussions en cours, on a bon espoir qu'un accord soit trouvé dans le mois qui vient", a indiqué Louis Dreyfus, qui préside également depuis sa création il y a dix ans la société Huffington Post France. Déjà détenteur de 34% du HuffPost, le groupe Le Monde deviendrait actionnaire majoritaire de ce média (85%) en rachetant les 51% de parts détenues par Buzzfeed. Il resterait accompagné dans son capital par l'actionnaire minoritaire Matthieu Pigasse et sa holding Combat qui possède 15% de la version française du Huffington Post.

"On est très engagé avec Huffington Post. C'est BuzzFeed qui arbitre dans son activité. On considère depuis le début que c'est quelque chose à la fois d'important et utile, notamment auprès des audiences jeunes, et qui fait partie de nos axes de développement", a expliqué Louis Dreyfus à propos de la stratégie de son groupe. En 2020, le média en ligne HuffPost, qui compte une rédaction d'une trentaine de journalistes, a enregistré un résultat net à l'équilibre et un chiffre d'affaires de 2,75 millions d'euros.