"Le Mensonge" : Daniel Auteuil de retour à la fiction télé pour la première fois depuis 1974

  • Copié
Charles Decant avec Alexis Patri
L'acteur de cinéma Daniel Auteuil n'avait pas joué pour une fiction télévision depuis 46 ans. Il sera pourtant ce lundi soir à la tête de la nouvelle série de France 2 "Le Mensonge". L'adaptation d'une histoire vraie que nous raconte son réalisateur et scénariste Vincent Gareng, invité de Culture Médias. 

46 ans que les seules apparitions de télé de Daniel Auteuil comme acteur étaient des diffusions de films de cinéma. Ce lundi soir, le comédien sera de retour dans sa première fiction télé depuis 1974, avec Le Mensonge, diffusée sur France 2. Une nouvelle preuve que la télévision attire désormais les plus grandes stars de cinéma.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

L'adaptation d'une histoire vraie

Daniel Auteuil est en effet le héros de la mini-série télé Le Mensonge, où il incarne un maire qui s’apprête à devenir sénateur et dont le petit-fils l’accuse un jour de l’avoir violé. Un scénario qui vous dit peut-être quelque chose, puisqu'il est inspiré d’une histoire vraie : celle de Christian Ianoco, maire de Vence accusé de viol en 2000 par son petit-fils, qui est revenu sur ses accusations en 2011.

Le réalisateur et scénariste de la série, Vincent Garenq, explique dans Culture Médias comment il a géré l'adaptation de cette histoire vraie. "J'aime que le scénariste disparaisse derrière l'histoire, j'essaie toujours de rester au plus proche de la réalité", précise-t-il. J'essaie d'inventer le moins possible. Même si évidemment il y a des raccourcis, parce qu'on raconte en quatre épisodes des évènements qui se déroulent sur 15 ans. Mais il y a une volonté de véracité." 

Un nouveau défi pour Daniel Auteuil

Cette première série de Daniel Auteuil depuis 1974, est une grande première pour Vincent Garenq, qui n'avait jusqu'ici travaillé que pour le cinéma. On lui doit les films notamment les films Présumé Coupable, L'Enquête ou encore Au Nom de ma fille. Dans ce denier, sorti en 2016, le réalisateur mettait justement en scène Daniel Auteuil. C'est cette première collaboration qui aurait poussé l’acteur à accepter.

"Je pense que Daniel Auteuil avait une petite méfiance de la télévision", estime Vincent Gareng. "C'est vrai qu'il est d'une autre génération et qu'il a fait toute sa carrière au cinéma. Mais il était en confiance avec moi, vraiment. Je lui ai dit 'ne t'inquiète pas Daniel, on fera comme au cinéma'." Le résultat, dont Daniel Auteuil serait "très content", au point de l'avoir montré à ses voisins, sera diffusé ce lundi soir sur France 2 à partir de 21h05.