LCI : comment Darius Rochebin a obtenu un entretien avec le porte-parole du Kremlin

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Darius Rochebin interviewe ce mercredi sur LCI Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. Le journaliste explique à Europe 1 comment il est parvenu à obtenir cet entretien exclusif enregistré avant sa diffusion, et ce qui l'a surpris dans les réponses que lui a adressées ce proche collaborateur de Vladimir Poutine.
INTERVIEW

C'est un entretien exclusif avec le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov que diffuse ce mercredi après-midi LCI. Ce bras droit de Vladimir Poutine depuis plus de vingt ans est le pilier de la communication de Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine. Pendant plus d'une demi-heure, le journaliste Darius Rochebin s'est entretenu avec ce porte-parole du Kremlin, qui ne lui a posé aucune condition en amont dans le choix des questions. Le journaliste dévoile à Europe 1 comment s'est négocié cet entretien exceptionnel avec cet homme qui parle assez peu aux médias occidentaux. 

"J'avais rencontré Dmitri Peskov il y a sept ans à Saint-Pétersbourg, quand j'avais interviewé Vladimir Poutine. Depuis, nous avons gardé le lien. À plusieurs reprises, j'ai relancé le Kremlin, au gré de l'actualité", explique Darius Rochebin.

"Il ne s'agit pas du tout de relayer ce qui est évidemment faux"

Le journaliste de LCI révèle également comment il a préparé cette interview. ""En réfléchissant à partir de l'actualité immédiate, c'est-à-dire Boutcha et le rapport de force, on voit qu'il y a dans leur logique, qui est très loin de la nôtre, une réalité des rapports de force qui se reflète dans leurs propos. C'est-à-dire la nécessité, tout en gardant la main militaire, de garder la main sur les négociations, parce que tôt ou tard il faudra y venir", détaille-t-il.

"Il ne s'agit pas du tout de relayer ce qui est évidemment faux", prévient le journaliste. "Quand il parle de Marioupol, je le mets en face des réalités, et il se débrouille comme il veut pour répondre. Pour le reste, il y a des questions réelles qui se posent : est-ce qu'ils reconnaissent Zelensky ? Estce qu'ils sont prêts à traiter avec lui ? Là, ce sont des réponses qui sont objectives, en dehors de la propagande."

Darius Rochebin reconnaît avoir été surpris par certaines des réponses de Dmitri Peskov. "La réalité du rapport militaire se reflète quand même dans un constat. Par exemple, Dmitri Peskov dit à plusieurs reprises, en parlant de Volodymyr Zelensky, 'le président de l'Ukraine'. Ils ont très bien compris que les Ukrainiens ont très bien résisté et qu'il faut donc compter avec lui et avec eux", observe-t-il. "Peskov est un diplomate de formation. Il est sûrement plus conscient des réalités occidentales que certains autres au Kremlin. Quand je lui parle de la réalité de Marioupol, il a un soulèvement d'épaule et il me répond 'yes'. On sent qu'il y a un moment donné où la réalité est difficile à nier."

L'intégralité de cet entretien sera diffusée ce mercredi à 17h sur LCI.