Lancement de “L’école de la vie”, la nouvelle série en milieu scolaire de France 2

  • A
  • A
l'école de la vie series France2 guillaume labbe
Le comédien Guillaume Labbé incarne le prof d'histoire-géo Vincent Picard © Charlotte SChousboe - Banijay Studios / Fictions air / FTV
Partagez sur :
France 2 lance mercredi soir "L'école de vie", sa nouvelle série originale. Elle se déroule en milieu scolaire et suit la reconstruction personnelle et professionnelle de Vincent Picard, professeur d'histoire-géographie. Il est incarné par Guillaume Labbé. Le comédien raconte son personnage au micro de "Culture Médias".

Ouverture des portes de L'école de la vie. France 2 lance vendredi soir sa nouvelle série en milieu scolaire, l'histoire de Vincent Picard, un professeur d'histoire-géographie qui s'apprête à devenir père. Mais un drame survient et le personnage va alors se reconstruire en s'impliquant encore plus dans son travail auprès des collégiens. Il va notamment tenter de les aider, dans leur vie personnelle. C'est ce caractère à la fois abattu et combattif, traversé par de nombreuses émotions, qui a intéressé l'acteur choisi pour l'incarner : Guillaume Labbé.

Un comédien que l'on a déjà vu dans deux autres séries : Plan Coeur sur Netflix ou Je te promets sur TF1. "Quand je joue, j'aime ressentir des émotions que je n'ai jamais ressenties et vivre des vies que je n'ai jamais vécues. Heureusement, je n'ai pas vécu la sienne", explique Guillaume Labbé au micro d'Europe 1. "Ce qui m'a plu quand j'ai lu le scénario, c'est que la série arrive à attaquer des thématiques très lourdes en peu de temps avec du fond et de la justesse, en étant surprenant."

Clara Luciani à la bande originale

L'école de la vie est donc une série nuancée, dans laquelle la musique occupe une place importante. Particulière grâce à une chanson, Beaux de Clara Luciani. Ce titre revient à chaque moment touchant de la reconstruction de Vincent Picard, il a été spécialement composé pour la série. Et cette chanson a aidé Guillaume Labbé à interpréter certaines scènes.

"La première fois que je l'ai entendue, c'était dans l'appartement de mon personnage, pour des scènes de solitude où le souvenir de sa femme le hante", se souvient le comédien. "Nagui, qui est coproducteur, nous a fait écouter une première version, sans les paroles, et c'était déjà hyper fort. Je n'ai jamais parlé à Clara Luciani, je n'ai jamais eu l'occasion de la remercier."

C'est Emilie Dequenne qui incarne la femme de Vincent Picard. Au casting également : Bruno Sanches (Liliane dans le duo comique Catherine et Liliane), Déborah François (Le premier jour de reste de ta viePopulaire...) et Marc Lavoine. La nouvelle série France 2 L'école de la vie est à découvrir mercredi soir à partir de 21h05. La saison 1 en comptera 6 au total.

Europe 1
Par Antoine Genton avec ALexis Patri