«La Seine à la nage» : l’exploit d'Arthur Germain-Hidalgo au cœur d’un documentaire

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Arthur Germain, athlète de 19 ans et également fils d'Anne Hidalgo, a descendu l'été dernier la Seine à la nage et en totale autonomie, de sa source en Bourgogne à son estuaire en Normandie. Un défi personnel, mais aussi à visée écologique, relaté dans un documentaire mis en ligne sur la chaîne Explore.

774 km et 312 heures de nage en eau froide pour descendre la Seine de sa source en Bourgogne à son estuaire en Normandie. C'est ce défi fou qu'a relevé l'été dernier le jeune Arthur Germain à seulement 19 ans. Le défi que s'est lancé le fils d'Anne Hidalgo est au cœur du documentaire La Seine à la nage. À 16 ans, il était déjà devenu le plus jeune nageur à traverser la Manche. Cette fois, il est le premier à avoir tenté et réussi cet exploit dans la Seine.

Un exploit en autonomie totale

Pour corser ce défi, l'athlète a décidé de rester en totale autonomie. C'est-à-dire qu'il a transporté lui-même dans un kayak tout son matériel et sa nourriture. "Le plus dur, ça a été les quatre premiers jours, où j'ai dû marcher en tirant les 120 kilos de mon kayak pour rejoindre la Seine 'nageable', parce qu'au début la Seine est presque à sec, il n'y a presque pas d'eau", confie-t-il au micro d'Europe 1.

"D'ailleurs, les premiers jours, j'ai perdu pas loin de 5 kilos. Sinon, le plus difficile est d'être isolé pendant 50 jours. C'est quand même beaucoup", poursuit Arthur Germain. "Quand on nage, on est vraiment dans sa bulle et on a le temps de se poser beaucoup de questions. Parfois, ce n'est pas évident." Pendant ces 50 jours, une équipe de tournage a filmé chaque étape de cette traversée de la Seine pour donner naissance au documentaire La Seine à la nage. Arthur Germain explique que l'idée lui est venue il y a 3 ans, quand il était encore à la fac.

Un défi également écologique

"Je ne me reconnaissais plus trop dans la société actuelle. Et je commençais à développer une conscience écologique. Un jour, j'ai décidé de tout plaquer, d'arrêter mes études de physique et de philosophie, et de me lancer dans des associations de protection de l'environnement", explique-t-il. "Après un an dans ces associations, j'ai eu envie de porter mon propre message et d'utiliser mes capacités physiques, sportives, et mon goût de l'aventure pour diffuser, à ma manière, un message écologique."

Un message écologique très présent dans le documentaire : on y voit le jeune athlète réaliser régulièrement des prélèvements pour mesurer les indices de pollution de l'eau. L'objectif d'Arthur Germain : trouver des solutions pour que la Seine redevienne un fleuve propre et "baignable".

La Seine à la nage, ce film produit par Thematics Prod et 3e Oeil est à découvrir dès maintenant sur la chaîne Explore, disponible sur l'application Apple TV.