La Russie interdit Instagram et inquiète influenceurs, entreprises et opposants

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Le gendarme des télécommunications russe a ajouté Instagram à sa liste des sites dont l'accès est restreint, rendant impossible aux utilisateurs présents en Russie de poster ou de consulter de nouveaux contenus sur le réseau social. De nombreux russes s'inquiètent des conséquences économiques et politiques.

Après Facebook, TikTok et Twitter, c'est désormais au tour d'Instagram de devenir inaccessible dans le pays de Vladimir Poutine. Les autorités nationales accusent ce réseau social de haine envers les Russes. Officiellement, Instagram figure dans la liste des sites en accès restreint, publiée par le gendarme des télécommunications russe. Dans les faits, il est impossible pour les utilisateurs présents en Russie de rafraîchir les informations dans l'application sur téléphone. Le site Internet d'Instagram est inaccessible.

60 millions d'utilisateurs

Instagram est particulièrement populaire en Russie, notamment auprès des jeunes. L'application compte plus de 60 millions d'utilisateurs dans le pays. À titre de comparaison, Facebook ne compte que 7,6 millions d’utilisateurs russes. 

Cette décision d'interdire Instagram aura des conséquences sur la santé économique des influenceurs et des petites entreprises. Suite à l'annonce de cette interdiction, de nombreux influenceurs russes, qui gagnent leur vie grâce à leurs activités sur Instagram, ont manifesté leur inquiétude. Instagram est aussi un outil important de vente en ligne pour beaucoup de petits commerçants russes qui s'inquiètent de voir leur chiffre d'affaires chuter. Cette plateforme était aussi très utilisée par les mouvements d’opposition qui ne pourront donc plus s'y exprimer.