Publicité
Publicité

«Rumba congolaise, les héroïnes» : diffusé sur Canal+, un documentaire signé Yamina Benguigui rend justice aux chanteuses oubliées

Wilfried Devillers (Correspondant à Brazzaville) . 1 min

Ce jeudi à Brazzaville, le documentaire de Yamina Benguigui, diffusé sur Canal+, a été présenté lors de la 12e édition du Festival panafricain de musique. Ce film met en lumière les chanteuses pionnières de la rumba congolaise, qui, à l’aube de l’indépendance, ont utilisé cette musique comme une arme décoloniale et féministe, redonnant voix à des figures longtemps ignorées.

Ce jeudi à Brazzaville, au Congo, le documentaire, la Rumba congolaise, les héroïnes, signé Yamina Benguigui et diffusé sur Canal+ et Canal+ Afrique, a été présenté lors de la 12e édition du Festival panafricain de musique. Ce film entend réhabiliter les chanteuses oubliées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il y a beaucoup de femmes qui se sont émancipées au travers de la musique"

À l'aube de l'indépendance congolaise, à la fin des années 50, la rumba a du se faire anticoloniale. "Un cadre politique qui est celui de la colonisation où les Africains n'ont pas droit à une parole politique. Donc, l'une des scènes qu'ils ont trouvées pour s'exprimer, c'est justement la rumba. Il y a une sorte de discours caché dans la rumba, que moi, j'appelle infrapolitique", explique Didier Gondola, historien. 

Le 15 août 1960, le Congo est indépendant et c'est un titre de rumba qui devient l'hymne de l'indépendance sur tout le continent africain. C'est à cette période que les premières femmes se taillent un nom dans ce genre très masculin, avec de premières revendications féministes que l'artiste contemporaine Barbara Kanam s'attache à perpétuer aujourd'hui.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il y a beaucoup de femmes qui se sont émancipées au travers de la musique. Ça nous permettait en fait de dire tout haut tout ce qu'on a toujours pensé tout bas, de dénoncer des choses : le harcèlement, les violences, les non-dits, tous ces tabous", explique cette productrice de musique.

La rumba comme arme décoloniale et féministe, au-delà de ses rythmes festifs, voilà le message puissant que transmet le documentaire de Yamina Benguigui. Un film qui sera disponible également sur l'application MyCanal et sur Canal+ Afrique.