Accélérer ou ralentir : la nouvelle option proposée par Netflix ne fait pas l'unanimité

  • A
  • A
Netflix va ajouter une option sur les téléphones Androïd et les tablettes. 1:39
Netflix va ajouter une option sur les téléphones Androïd et les tablettes. © AFP
Partagez sur :
La célèbre plateforme de vidéo à la demande va mettre en place une nouvelle option : il sera possible de regarder en accéléré ou en ralenti des films ou des séries. Mais cette option ne fait pas l'unanimité, notamment chez les acteurs et les réalisateurs. 

Netflix en perte de vitesse ? Pas pour le moment, mais la plateforme de vidéo à la demande est au cœur d'une nouvelle polémique depuis quelques heures. Pour la première fois, Netflix va ajouter une option sur les téléphones Androïd et les tablettes : il sera possible de regarder des films et des séries en accéléré. Les utilisateurs pourront visionner leurs vidéos à vitesse réelle, en 1,25 et 1,5 fois plus rapide, ou a contrario en ralenti (0,5 ou 0,75 fois la vitesse réelle). 

Un gain de vingt minutes pour un épisode d'une heure

Ainsi, sur un épisode d'une heure d'une série télévisée, il sera possible de gagner jusqu'à vingt minutes. Une solution pour ceux qui dévorent leurs séries préférées dès le jour de leur sortie... mais aussi pour ceux qui voudraient profiter de leur scène préférée en ralenti, ou réécouter un passage où les dialogues auraient été trop rapides. 

Bien qu'elle existe déjà sur plusieurs plateformes de vidéos (YouTube par exemple), cette option ne plaît pas à tout le monde. Les réalisateurs et acteurs sont furieux. Selon eux, cela dénature leurs films et leurs séries. Les médecins aussi s’inquiètent : en regardant des vidéos trop rapides en continu, notre cerveau n’a pas fini d’être ultra stimulé voire stressé. Mais le patron de Netflix n'en a cure : il y a quelques années, le compte officiel de plateforme sur Twitter affirmait que le sommeil était "son plus grand ennemi". 

Europe 1
Par Martin Cangelosi, édité par Ariel Guez