Roselyne Bachelot à la rescousse de "Science & Vie" et de la presse

roselyne bachelot
La ministre Roselyne Bachelot veut lancer une réflexion sur les aides à la presse © AFP
  • Copié
Thomas Isle, avec Alexis Patri , modifié à
Face au bras de fer qui dure depuis plusieurs mois entre la rédaction du magazine scientifique "Science & Vie" et son nouvel actionnaire Reworld Media, et suite à la mobilisation de plusieurs députés, la ministre de la Culture réagit. Roselyne Bachelot met dans la balance un argument de poids : les aides de l'Etat.

La rédaction de "Science & Vie" a trouvé une alliée d'importance. Racheté en 2019 par le groupe Reworld Media, le magazine de vulgarisation scientifique Science & Vie s'oppose depuis plusieurs mois à son nouveau propriétaire. La rédaction dénonce la volonté de Reworld Media de remplacer les journalistes par des "créateurs de contenus", soit des rédacteurs non-journalistes, dont les productions sont plus proches de la communication que du journalisme. Interpellée par des députés, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot réagit.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Les élus avaient rappelé à la ministre les aides importantes versées par l'État à cette publication. Roselyne Bachelot semble avoir entendu cet argument, qui pourrait permettre au gouvernement de peser en faveur de la rédaction. 

Pas de journalistes, pas d'aides ?

La ministre de la Culture vient en effet de lancer une mission de réflexion sur l'ensemble des aides à la presse. Elle rappelle qu'actuellement l'accès à ce soutien financier "n'est assorti d'aucune condition quant à la présence de journalistes au sein des rédactions".

Le ministère ajoute que "la séparation nette entre l’information et la publicité est nécessaire pour renforcer le lien de confiance entre les médias et le grand public." Les conclusions de cette mission seront livrées en mars.