"La maison France 5" renaît sur C8 : "Ça ne s'est pas fait dans la plus grande élégance"

  • A
  • A
Stéphane Thébaut 3:10
Stéphane Thébaut lance "M comme maison", vendredi soir sur C8 © Europe 1
Partagez sur :
France Télévisions annonçait fin novembre 2020 l'arrêt de l'émission de Stéphane Thébaut "La maison France 5". Le programme renaît vendredi soir sur C8. À la veille de ce retour, son emblématique animateur Stéphane Thébaut explique dans "Culture Médias" les quelques nouveautés de l'émission. Il revient également sur la manière dont il a appris l'arrêt du programme.
INTERVIEW

À peine les portes de La maison France 5 fermées, C8 ouvre celles de M comme maison. La chaîne de la TNT relance vendredi soir l'émission de Stéphane Thébaut. Invité de Culture Médias jeudi, ce dernier explique les quelques changements de cette nouvelle mouture. Et s'agace contre la manière dont France Télévisions a subitement mis fin au programme qu'il animait depuis son lancement en 2003. L'émission s'appelait alors Question maison. "Celles et ceux qui aimaient La maison France 5 ne seront pas forcément dépaysés", promet l'animateur.

Tania Bruna-Rosso, "visage nouveau" de l'émission

Stéphane Thébaut explique que M comme maison conserve "l'ADN" de La maison France 5. "Il y a un visage nouveau qui vient nous rejoindre, celui de Tania Bruna-Rosso, qui faisait partie de l'équipe du Grand Journal avec Michel Denisot il y a quelques années", ajoute-t-il. "C'est une fille passionnée par plein d'univers différents, c'est ce qui nous intéressait : elle adore la musique, la cuisine et le design, elle a d'ailleurs fait une formation dans ce sens aux Etats-Unis il y a quelque temps."

Tania Bruna-Rosso animera une rubrique intitulée "Une journée avec". Elle accompagnera à chaque émission un créateur, un designer ou un architecte pour faire découvrir des bonnes adresses. Ce que faisait avant Stéphane Thébaut. "C'est un visage de plus et un regard différent qui est intéressant", se réjouit Stéphane Thébaut. "Quand on a démarré cette émission il y a quelques années, on avait simplement un couple d'architectes. Au fur et à mesure, on a ajouté Stéphane Mignet, puis Cécile Simeone, parce qu'avoir un regard différent sur une même thématique peut apporter des choses complètement étonnantes."

Des audiences pourtant bonnes

La création de M comme maison par C8 fait suite à la suppression de La maison France 5, annoncée à la fin de novembre dernier par France Télévisions. Une décision que Stéphane Thébaut n'a ni appréciée, ni comprise. "On ne connaît pas la raison de cette décision. Les audiences étaient plutôt au rendez-vous, on était sur un chiffre de 780.000 téléspectateurs en moyenne", rappelle-t-il. "On était perçu comme un magazine de qualité."

Rappelant que les réseaux s'étaient émus de cette annonce, le présentateur estime que cette suppression arrive à un moment inopportun pour France Télévisions. "On est en pleine période de Covid-19, c'est-à-dire en pleine période de pandémie, sur un secteur qui est peut-être l'un des plus porteurs aujourd'hui : celui de la décoration et de l'aménagement de la maison", s'étonne-t-il. "L'émission était considérée comme l'émission de référence, et ils l'arrêtent du jour au lendemain."

"Stéphane Sitbon-Gomez n'a jamais pris le temps de décrocher son téléphone"

Mais c'est surtout la manière dont la décision a été prise qui révolte le plus l'animateur. "Ça ne s'est pas fait dans la plus grande élégance et la plus grande courtoisie...", estime-t-il, visant Stéphane Sitbon-Gomez, le numéro 2 de France Télévisions. "Il n'a jamais pris le temps de décrocher son téléphone pour me parler, alors que je suis resté quand même pratiquement vingt ans sur son service public. Il aurait pu avoir la décence de m'expliquer la raison pour laquelle il souhaitait arrêter l'émission."

Stéphane Thébaut reproche également à Stéphane Sitbon-Gomez d'avoir dit qu'ils étaient en contact pour travailler sur un nouveau concept d'émission. "C'est un mensonge absolu", tranche le présentateur. "Lorsque je vois les chiffres d'audiences réalisés par le service public le vendredi soir, je m'étonne qu'ils n'aient pas conservé La maison France 5". Le premier numéro de M comme maison est diffusé vendredi soir à partir de 21h12 sur C8.

Europe 1
Par Alexis Patri