Kobe Bryant, Chadwick Boseman... Ces personnalités décédées dont le compte Twitter affiche un badge bleu

De nombreuses personnalités, pourtant décédées, se retrouvent désormais avec une certification bleue sur Twitter.
De nombreuses personnalités, pourtant décédées, se retrouvent désormais avec une certification bleue sur Twitter. © CHRISTOPHER FURLONG / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
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Romain Rouillard / Crédits photo : CHRISTOPHER FURLONG / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
Ce week-end, plusieurs personnalités, pourtant décédées, ont reçu une certification bleue sur leur compte Twitter. Un badge qui signifie désormais que l'internaute a souscrit à l'abonnement Twitter Blue, moyennant une dizaine d'euros mensuels. Ce qui est évidemment faux dans le cas présent.

Décédé en 1984, Bob Marley a pourtant obtenu la certification bleue de Twitter dans le courant du week-end. À l'instar du célèbre musicien jamaïcain, plusieurs personnalités décédées ont récemment reçu le fameux badge. Jusqu'à présent, ces coches récompensaient la notoriété du compte mais désormais, il signifie seulement que la personne s'est abonné au service Twitter Blue. De nombreuses célébrités se retrouvent ainsi sans badge, à l'image de Donald Trump, Lady Gaga ou encore Beyoncé.  

À l'inverse, Chadwick Boseman, célèbre pour son rôle de Black Panthers dans les films Marvel et décédé en août 2020 ou encore l'ancien basketteur Kobe Bryant viennent de l'obtenir. Selon le magazine américain Forbes, une quinzaine de comptes se trouvent dans cette situation. "Ce compte est vérifié car ils sont abonnés à Twitter Blue et ont vérifié leur numéro de téléphone", peut-on même lire en cliquant sur les badges en question. Selon le quotidien britannique The Independent, il pourrait s'agir d'une manœuvre d'Elon Musk, nouveau patron de Twitter, afin de diffuser massivement cette certification bleue et ainsi promouvoir l'abonnement à Twitter Blue. 

"Quel endroit triste et confus cela est devenu" 

D'autres célébrités, bien vivantes, se sont également vu attribuer la certification, à l'image de l'auteur de bande dessinée anglais Neil Gaiman. "Pour les curieux, je ne suis pas abonné à Twitter Blue. Je n'ai donné mon numéro de téléphone à personne. Quel endroit triste et confus cela est devenu", a-t-il écrit sur Twitter. Vendredi, Elon Musk avait indiqué qu'il payait "personnellement" l'abonnement Twitter Blue de plusieurs personnalités dont le basketteur LeBron James ou l'écrivain Stephen King. Ce dernier s'était d'ailleurs agacé de recevoir cette certification et assuré qu'il n'avait pas déboursé d'argent pour l'obtenir.

Ces coches bleues apparues de façon inopinée peuvent d'ailleurs constituer une entorse à l'article 43 de la loi Lanham en vigueur outre-Atlantique et qui prohibe notamment la "fausse approbation". Une situation qui se produit "lorsque l'identité d'une personne est associée à un produit ou à un service de telle manière que les consommateurs sont susceptibles d'être induits en erreur quant au parrainage ou à l'approbation du produit ou du service par cette personne".

Moyennant une dizaine d'euros mensuels, l'offre Twitter Blue permet, entre autres, de corriger un tweet déjà posté, d'écrire des messages pouvant contenir jusqu'à 4.000 caractères ou encore de réduire de moitié le nombre de publicités sur le fil d'actualité.