Jean-Pierre Pernaut explique ce que la télévision française doit à Christophe Dechavanne

jean pierre pernaut
Jean-Pierre Pernaut publie "33 ans avec vous", son autobiographie © Europe 1
  • Copié
Alexis Patri
Après son départ du 13 heures de TF1 en décembre dernier, Jean-Pierre Pernaut publie "33 ans avec vous", une autobiographie qui revient sur ses trois décennies de JT. Invité de l'émission "Ça fait du bien", il évoque également ses autres souvenirs de télévision. Et explique ce que le petit écran doit à Christophe Dechavanne.
INTERVIEW

Depuis son départ du 13h de TF1 le 18 décembre dernier, on retient surtout de Jean-Pierre Pernaut qu'il a tenu ce JT pendant plus de trente années. Une expérience qu'il raconte dans son livre "33 ans avec vous". Mais le journaliste a aussi présenté pendant 19 ans l'émission Combien ça coûte, produite par Christophe Dechavanne. Dans l'émission Ça fait du bien, Jean-Pierre Pernaut explique pourquoi il considère son ancien collègue comme "un génie" à qui la télé française doit beaucoup. 

"Un génie de l'animation"

Quand Jean-Pierre Pernaut anime le premier numéro de Combien ça coûte en 1991, c'est la première émission que Christophe Dechavanne produit sans la présenter. Pernaut l'animera pendant 19 ans, seul ou accompagné d'Isabelle Quenin, de Laurence Ferrari, de Sophie Thalmann ou d'Évelyne Thomas. "On m'appelait le PLD du PAF, le présentateur longue durée", s'amuse aujourd'hui l'intéressé.

Pour lui, le succès de l'émission (récompensée d'un 7 d'or et déclinée en jeu de société) tient pour beaucoup à son producteur. "Je l'écris dans le livre, Dechavanne est un génie de l'animation et de la présentation", estime-t-il. "À l'époque, il a inventé plein de choses à la télé. On se souvient de Ciel mon mardi où ça allait dans tous les sens. C'était un génie de l'animation."

L'invention des décors évolutifs

Pendant leurs années de collaboration, Jean-Pierre Pernaut se souvient que Christophe Dechavanne débordait sans cesse de nouvelles idées "J'avais une oreillette à la première émission, autant vous dire que je l'ai laissée dix minutes avant de l'enlever. Il hurlait en régie 'Fais ci, fais ça, monte sur la table !' Mais je n'allais pas faire du Dechavanne", sourit le journaliste.

D'autres idées de Christophe Dechavanne sont passées à la postérité. Au point qu'on en oublie qu'elles ne sont pas nées avec la télévision. "C'est lui qui a inventé les décors évolutifs", estime Jean-Pierre Pernaut. "Quand on voit les sapins de Noël aujourd'hui dans un décor d'émission en hiver, ou des arbres fruitiers en été, on pense que ça a toujours existé. Mais c'est Jean Dechavanne qui a inventé ça !"

La question des dépenses publiques

Mais Christophe Dechavanne, ce ne sont pas que des idées légères. On connaît son engagement en faveur du Sidaction et de la lutte contre le VIH. Avec Combien ça coûte, il fait de la surveillance de la dépense des fonds publics un sujet central de la télévision. "Il était passionné par le sérieux de l'émission, parce que c'étaient des reportages économiques. On parlait d'argent, donc il ne s'agissait pas de rigoler", se souvient Jean-Pierre Pernaut.

Selon le journaliste, l'argent public avait alors tendance à être mal dépensé. "C'étaient des milliards de francs gaspillés avec des ponts" ou des ronds-points, explique-t-il. Jean-Pierre Pernaut regrette encore aujourd'hui l'arrêt de Combien ça coûte. "L'émission devrait redémarrer aujourd'hui parce que les gens sont toujours passionnés par l'argent, et notamment par l'argent public."