INTERVIEW - Marguerite, éliminée de la Star Academy : «Je me suis parfois sentie incomprise pendant l’aventure»
Après douze semaines d'aventure particulièrement intenses, Marguerite a finalement quitté le château de la "Star Academy" avant les quarts de finale. La jeune femme de 24 ans a été éliminée samedi soir face à son camarade Ulysse, sauvé par le public pour la sixième fois consécutive. Pour Europe1.fr, elle revient sur sa nomination surprise et les moments forts de son aventure.
Malgré tous ses efforts d'interprétation samedi soir lors du prime, Marguerite n'a pas réussi à récolter assez de suffrages face à son camarade Ulysse. Eliminée après douze semaines au château de la Star Ac, la jeune femme de 24 ans, dont on a perçu la maturité tout au long de l'aventure, est partie la tête haute, le sourire aux lèvres. Elle avait pourtant très mal vécu sa nomination, qu'elle n'avait pas imaginée une seule seconde après son évaluation sur la chanson Le Paradis blanc de Michel Berger. Pour Europe1.fr, Marguerite revient sur ce moment particulièrement difficile, son élimination et son expérience à la Star Academy. Interview.
Dans quel état d'esprit êtes-vous après votre sortie du château ?
Je me sens très bien. Je découvre avec joie que je reçois énormément de soutien. C'est vraiment magique et assez impropable d'assister à ça. Je retrouve aussi ma famille, mes amis et je passe du temps avec ma nièce. Que du bonheur !
Vous avez très bien réagi à votre élimination samedi soir. Comment l'expliquez-vous ?
Je m'attendais à être éliminée. Dès que j'ai appris ma nomination, je me suis dit qu'il y avait beaucoup de chances que je sorte du château, surtout face à Ulysse. Il est un peu intouchable (Rires). Je le comprends totalement car c'est un super gars et un artiste génial. Il a également fait un prime brillant. Je suis très contente pour lui. De mon côté, la sortie a aussi été moins dure car j'avais envie de retrouver mes proches et d'apprendre à connaître ma nièce.
Vous avez pourtant très mal pris votre nomination. Michael Goldman vous a dit qu'il s'était "ennuyé" pendant votre évaluation. Est-ce que vous lui en voulez ?
Je ne lui en veux pas du tout. Ça m'a blessée sur le moment car c'est difficile à entendre en tant qu'artiste mais c'est son droit de s'ennuyer et de ne pas être sensible à mes prestations. Aujourd'hui, c'est même devenu une blague et on en rigole ensemble !
Comment s'est passée votre intégration au sein de l'émission ?
J'ai eu besoin d'un long temps d'adaptation. C'est une expérience très particulière. Les repères de la vie de tous les jours sont balayés et remplacés par d'autres qui peuvent être un peu impressionnants. Mais il y a une telle bienveillance dans le cadre de l'émission que c'était finalement assez facile de se sentir à l'aise.
Comment avez-vous vécu le fait d'être filmée dans votre quotidien ?
On oublie très vite les caméras. Et c'était d'ailleurs très important pour moi de ne pas y penser car je voulais garder ma spontanéité.
Vous avez rapidement endossé le rôle de "maman" auprès de vos camarades. Cette place vous convenait-elle ?
Oui, c'est une place que j'ai prise naturellement et que j'ai d'ailleurs dans la vie de tous les jours avec mes amis et ma famille. Ça fait partie de ma personnalité. J'ai toujours aimé être à l'écoute et prendre soin des autres. Ça m'a fait du bien de pouvoir préserver cette part de moi au château.
Avez-vous ressenti des complexes par rapport à votre voix, moins puissante que celle de certains de vos camarades ?
Je ne suis pas complexée par ma voix. J'essaie de ne pas la juger car je ne peux pas en avoir une autre. En revanche, le fait d'avoir une voix moins puissante m'a effectivement questionnée sur ma légitimité à être à la Star Academy, où la technique et la puissance vocales sont très importantes. Je me suis parfois sentie un peu à l'écart, différente et incomprise à cause de ça. A l'avenir, je pense que ce sera plus une force qu'autre chose d'avoir cette voix un peu différente.
Pendant l'aventure, vous avez confié avoir peur d'être perçue comme illégitime car vous venez d'un milieu privilégié. Pourquoi avez-vous dit ça ?
Je l'ai dit car c'est quelque chose que je ressens. Ce questionnement a toujours été présent, même en dehors du cadre de la Star Academy. Mais ça va mieux aujourd'hui car je sais exactement à quel point j'ai travaillé pour en arriver là.
Retrouvez ici toutes les interviews des candidats de la nouvelle saison de la Star Academy :
-INTERVIEW - Paul éliminé de la Star Academy : «J’avais des lacunes que les autres n’avaient pas»
-INTERVIEW - Thomas, éliminé de la Star Academy : «Beaucoup de frustrations se sont accumulées…»
-INTERVIEW - Noah, éliminé de la Star Academy : «Avec Maïa, ça a tout de suite matché !»
-INTERVIEW - Emma, éliminée de la Star Academy : «J’avais un mauvais pressentiment»
-INTERVIEW - Masseo, éliminé de la Star Academy : «Il y a eu une mise au point avec Julie»
-INTERVIEW - Julie, éliminée de la Star Academy : «Je n’ai pas friendzoné Masseo !»
-INTERVIEW - Maïa, éliminée de la Star Academy : «Je suis déçue d’avoir perdu»