Publicité
Publicité

INTERVIEW - Thomas, éliminé de la Star Academy : «Beaucoup de frustrations se sont accumulées…»

Solène Delinger / Crédits photo : Laurent Vu Sipa Press TF1 . 5 min
Thomas de la Star Academy
Thomas a été éliminé de la Star Academy © Laurent Vu Sipa Press TF1

Après trois semaines d'aventure, Thomas, 21 ans, a été éliminé de la "Star Academy". Le public et les élèves du château de Dammarie-les-Lys ont préféré sauver ses camarades Marine, Ulysse et Maïa. Malgré sa déception et une certaine frustration, le jeune homme, ancien étudiant en droit, a retrouvé le sourire. Pour Europe1.fr, il se confie sur son expérience dans l'émission. 

Beaucoup de larmes ont coulé samedi soir sur le plateau de la Star Academy. Après l'annonce du vote du public, qui a choisi de sauver le binôme formé par Ulysse et Marine, Thomas et Maïa ont interprété à tour de rôle la chanson Casting de Christophe Maé face aux académiciens. Une séquence bouleversante qui a ému tout le plateau, y compris Nikos, en larmes. Les élèves ont ensuite préféré voter pour Maïa plutôt que pour Thomas, un des piliers de l'aventure selon les dires de Karima Charni. Dévasté par l'annonce de son élimination, le jeune homme a craqué dans les bras de ses camarades. S'est-il remis de son départ du château ? Interview.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comment vous sentez-vous aujourd'hui, trois jours après votre élimination ?

Je me sens de mieux en mieux chaque jour. La première journée après l'élimination a été très dure, mais heureusement, j’ai eu beaucoup de soutien de mes amis et des professeurs. Ça m’a aidé à relâcher la pression. Aujourd'hui je commence à réaliser ce qui se passe et honnêtement, je me sens bien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vous attendiez-vous à cette élimination ?

Je m'y attendais un petit peu mais je n'avais pas abandonné pour autant. Même si on s'y prépare, ça fait toujours souffrir d'être éliminé. Personnellement, c'était très frustrant car j'avais fait des progrès ces derniers jours et j'avais encore des choses à montrer. Malheureusement, ça ne sera pas possible. Mais bon, je me dis que je peux tout autant faire mes preuves en dehors de la Star Academy.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avez-vous compris le choix de vos camarades de sauver Maïa ?

Il n'y a rien à comprendre ! Ce choix vient de leur cœur, et je ne veux pas le dénigrer. La performance de Maïa les a plus a touchés et c'est très personnel. S'ils ont fait ce choix-là, c'est qu’ils devaient le faire et je ne leur en voudrai jamais pour ça.

La suite après cette publicité

Pour la semaine des destins liés, vous vous êtes retrouvé en binôme avec Maïa. Auriez-vous préféré être avec vos amis Noah ou Charles ? 

Je n'avais pas de volonté particulière de me mettre avec Charles ou Noah parce que je voulais travailler avec chacun d'entre eux. Au moment de former les binômes, je ne me disais pas que j'allais me mettre avec un tel ou un tel, mais je me demandais si quelqu'un allait bien vouloir se mettre avec moi. J'avais peur d'être seul. Quand Maïa m'a proposé qu'on se mette ensemble, j’ai tout de suite accepté. Ça m’a touché et j'avais aussi envie de travailler avec une voix comme la sienne. On avait un parcours tellement similaire que ça semblait finalement logique qu'on finisse en binôme.

Avez-vous apprécié cette semaine en binôme avec Maïa ? 

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette semaine parce que j'étais en duo MaÏa. Mais je l'ai aussi détestée parce que nous avons été nominés. Beaucoup de frustrations se sont accumulées de mon côté et j'étais dans un état d'esprit négatif. Heureusement, Maïa était là pour équilibrer tout ça et m’aider à me recentrer.

Êtes-vous de nature pessimiste ?

Mes mots dépassent souvent ma pensée quand je suis négatif. J’ai souvent ce combat intérieur entre ce que je ressens et ce que je dis. Je suis dur avec moi-même, mais ça m’aide aussi à avancer. C’est vrai que dans ce contexte de la Star Academy, c’était plus difficile de combattre ma négativité.

Cette négativité vient certainement d'un manque de confiance en vous...

Oui, totalement. Je n'ai jamais apprécié ce que je faisais. Ce n'est que récemment que je me suis dit "ça suffit Thomas !". Ça m'a permis d'avancer et d'avoir le parcours que j'ai aujourd'hui. J'en suis très fier. 

Comment avez-vous vécu ces trois semaines au château ?

J'ai tout adoré de A à Z. J'ai trouvé ça exceptionnel de découvrir autant de personnes géniales avec un rêve commun. Je suis évidemment triste d’être parti si tôt, mais tellement de choses se sont passées en si peu de temps ! J'ai pu accomplir beaucoup de choses et c'est vraiment un pas de géant dans ma vie.

Avec qui avez vous tissé le plus de liens ? 

J’ai tissé des liens avec chacun d’entre eux. Je n’aime pas hiérarchiser mon amour, je le donne toujours à 100 %. Mais effectivement j’ai eu l’occasion de passer plus de temps avec certaines personnes, notamment Noah, Charles, Franck et Ulysse. J’aurais aimé avoir des conversations plus profondes avec Julie et Emma. 

Quel est votre meilleur souvenir de la Star Ac ?

Le duo que j'ai partagé avec Patrick Fiori lors de mon dernier prime. C'était tellement chargé en émotion, tellement symbolique. Et il m'a invité à monter sur scène avec lui pour un concert au stade le concert en 2026. C'est une dinguerie !

Et le pire souvenir ?

Ma première évaluation sur la chanson Because of You. Je n'ai pas envie de regarder la séquence car soit je me tape un gros fou rire soit je pleure (Rires) ! En même temps c'est grâce à cette évaluation ratée que j'ai pu tout reprendre à zéro et repartir sur de bonnes bases.

C'est votre maman qui vous a inscrit à la Star Academy. Rêviez-vous de faire cette émission ? 

J'y avais déjà pensé parce que j’arrivais à un moment de ma vie où j’avais besoin de m’échapper de là où j’étais pour enfin vivre pour moi. Je savais que si je ne vivais pas pour moi, je ne serais jamais heureux. Mais c'est ma mère qui m’a mis le coup de pied aux fesses dont j'avais besoin en m'inscrivant au casting. Sans elle, je ne l'aurais jamais fait !

Quand est née votre passion pour la musique ?

Je chante depuis que je suis tout petit. J’ai toujours aimé tout ce qui est artistique et la musique a toujours eu un écho en moi. Mais jusqu'à il y a très peu de temps, je ne pensais pas à moi et à mon propre bonheur. Je ne m'autorisais pas ce plaisir. C’est seulement quand j’ai touché le fond que j’ai compris ce que je voulais vraiment, et ce que la musique signifiait pour moi. 

Quels sont vos projets ?

Il y a beaucoup de choses qui me trottent dans la tête ! Tout est encore un peu flou, il y a des projets en cours, on verra bien ce qui se concrétise. Mais déjà, j’ai hâte de me lancer sur mes propres réseaux, d’explorer toutes les idées que j’ai en tête et de les partager avec ma communauté. J'ai envie d'avoir une proximité avec mes fans et de leur partager mon univers musical. Maintenant que je suis sorti du château, je vais pouvoir choisir mes propres chansons, défendre mes propres titres, et vraiment montrer qui je suis musicalement.