INFORMATION EUROPE 1 - L'émission de France 3 "Pièces à conviction" s'arrêtera en janvier

, modifié à
  • A
  • A
L'émission "Pièces à conviction" prend fin en janvier.
L'émission "Pièces à conviction" prend fin en janvier. © Capture d'écran
Partagez sur :
Le magazine "Pièces à conviction", diffusé sur France 3 depuis 20 ans, ne sera plus à l'antenne à partir de janvier prochain, selon les informations de l'émission "Culture-Médias" d'Europe 1. La Société des journalistes de la chaine regrette un "mauvais signal". 
INFO EUROPE 1

Clap de fin pour l'émission Pièces à conviction. Le magazine d'investigation de France 3 sera diffusé pour la dernière fois en janvier 2021, selon les informations de l'émission Culture Médias d'Europe 1. Émission emblématique de la chaine, elle était à l'antenne depuis octobre 2000. "Nous prenons cette décision comme un très mauvais signal envoyé à notre rédaction", a réagi la Société des journalistes (SDJ) de France 3 dans un communiqué interne qu'Europe 1 a consulté. 

Une émission "emblématique du service publique"

Chaque mois, Pièces à conviction propose depuis 20 ans une enquête de 52 minutes, suivie d'une discussion entre quelques invités. "Sur France 3, l'information et l'investigation voient leur périmètre se réduire d'année en année. Après la suppression de Soir 3 en 2019, nous voilà de nouveau confrontés à la fermeture d'une émission emblématique du service public", regrette la SDJ. Celle-ci dit avoir rencontré "il y a un mois et demi" Laurent Guimier, directeur de l'information de France Télévision, qui se serait alors montré "rassurant". 

Présentée d'abord par Elise Lucet, l'émission est pilotée depuis 2016 par la journaliste Virna Sacchi. Mi-novembre, France 3 lui avait octroyé une soirée spéciale, en prime time, pour une grande enquête consacrée à la gestion de la crise sanitaire dans les Ehpad.