"Ils veulent qu'on soit tout le temps sous pression" : une ancienne candidate raconte les coulisses de "Secret Story"

Morgane Enselme dénonce la pression mise sur les participants de "Secret Story". Capture d'écran.
Morgane Enselme dénonce la pression mise sur les participants de "Secret Story". Capture d'écran. © Youtube
  • Copié
, modifié à
Dans une vidéo diffusée sur YouTube, Morgane Enselme, une ancienne candidate de "Secret Story", accuse la production de maintenir les candidats sous pression pour les besoins du programme. 

"Entre ce que les gens voient et ce qu'il se passe à l'intérieur du jeu, il y a un précipice". Dans une vidéo diffusée sur YouTube, l'ancienne candidate de l'émission de TF1 Secret StoryMorgane Enselme, balance sur les coulisses selon elle peu reluisants de la téléréalité. Ayant participé au programme en 2011, elle profite de la fin de la clause de confidentialité qu'elle avait signée. 

"Des plaques sur le corps à cause de l'humidité". "La téléréalité, à 80%, ce sont les pires moments de personnes qui vivent dans des conditions anormales", confie la jeune femme de 28 ans, dans une vidéo longue de plus de 30 minutes. En effet, l'ancienne candidate, dont le secret était d'être la fille de la journaliste transgenre Brigitte Boréale, décrit des conditions de travail et de vie difficiles dans la "maison des secrets", où selon elle, les loisirs les plus basiques étaient interdits. Tout ce qui "permet de s'évader psychologiquement", comme les livres, les films, internet, la télé ou encore la radio, est interdit, explique Morgane Enselme, qui met également en cause la production concernant la propreté des lieux, l'accusant d'interdire les aspirateurs pour ne pas gêner les micros. "Au bout d'un mois, j'avais des plaques sur le corps à cause de l'humidité et de la crasse", décrit-elle.  

Et d'évoquer le rationnement de l'eau chaude : "on avait 30 minutes d'eau chaude par jour pour se doucher, sachant que nous étions 18 et que nous n'avions que deux douches collectives". Ou encore l'absence totale, pour les candidats, de toute notion du temps. "On ne sait pas à quelle heure on se lève. Ce sont eux qui nous réveillent avec le compte à rebours pour l'eau chaude", explique-t-elle encore. 

"Plus on sera épuisés, plus il y aura de la chance qu'on craque". Alors que le CSA impose à la production de laisser deux heures par jour aux candidats sans être filmés, Morgane Enselme accuse également la production de décider "du moment où elle place ces heures-là, mais parfois, elle ne dit pas quand elle les fait démarrer". Et selon la jeune femme, tout cela découle d'une stratégie consciente. "Ils veulent qu'on soit tout le temps sous pression", confie l'ancienne candidate face à la caméra, avant d'ajouter : "plus on sera épuisés, désorientés et stressés, plus il y aura de chances qu'on craque, qu'on se dispute, et qu'on couche ensemble". 

Des candidats "qui font de l'anorexie ou de la boulimie". Résultat, selon Morgane Enselme, les participants seraient victimes d'importants dégâts psychologiques. Décrivant des candidats "qui font de l'anorexie ou de la boulimie", elle affirme également avoir "vu des gens se taper la tête contre les murs, dormir par terre recroquevillés ou commencer à se battre".  

La production est également accusée par l'ex-candidate de diffuser des extraits sortis de leurs contextes, notamment des missions "qu'on nous donne pour des petites sommes, comme faire semblant d'être amoureux ou d'aller draguer quelqu'un en couple". "C'est diffusé comme si ça venait de nous", regrette-t-elle. 

Celle qui est désormais blogueuse et youtubeuse prend cependant soin de préciser que dans son récit, "il y a des choses factuelles et objectives, et il y en a d'autres qui sont subjectives, parce qu'elles sont personnelles, issues de conversations que j'ai eu...Il y a des sentiments qui en ont découlé qui ne sont pas forcément ceux que d'autres candidats ont ressentis (...) Ce que j'ai dit vaut pour moi et pour ce qui s'est passé pour Secret Story en 2011". Elle mentionne également de bons souvenirs, comme une amitié fusionnelle nouée avec une autre candidate.